« Ah bon, ce n’était plus la mode des ballerines ? », s’étonne Emilie, 42 ans, devant ses trois paires de Lauren signées Chloé. Reconnaissables à leur décolleté festonné et appréciées pour leur semelle moelleuse, les fans n’ont pas été perturbées par le désintérêt de la fashion sphère pour ces chaussures un peu trop tendres. « J’ai remarqué que mes copines modeuses sortaient plutôt en baskets, poursuit l’orthodontiste. Mais je me sens si bien dans ces chaussons que je les porte même au boulot, en blanc, assorti à ma blouse. Tant mieux si elles reviennent, je ne serai plus ringarde sans le savoir ! Dommage que mon mec les trouve fifille. ». Repérées depuis quelques mois aux pieds des femmes qui n’ont pas leur pareil pour ravigoter une pièce périlleuse, on se demande par quel tour de passe-passe les ballerines et babies sont redevenues à la pointe de la tendance. C’est que justement, elles ne se portent plus jamais au premier degré. Alors si vous les appréciez surtout pour leur côté pratique et confortable, ne le montrez pas. Pour passer du statut d’accessoires has been au titre de chaussures les plus désirables de 2024, elles doivent accompagner des looks au caractère bien trempé. Pas de petits nœuds roses, ni de robes sages, suivez ces conseils pour décaper l’esprit fillette ou dame de compagnie d’un autre temps.

Lire aussi :  Je suis journaliste mode et voici les chaussures plates que je porterai au printemps

Trouvons votre modèle idéal

Devez-vous extirper de votre placard, vos ballerines et babies ? Pas sûr. À force de marcher avec des baskets et des bottines aux semelles qui absorbent les chocs, vous aurez peut-être du mal à vous retrouver au même niveau que le bitume et, si elles manquent d’amorti, vous vous étonnerez de leur manque de confort. Au tout plat pas idéal pour le dos, visez un petit talon. Vérifiez aussi l’état de la semelle de propreté, là où votre pied se pose : est-elle toujours vaillante ? Et puis les petits souliers mignons qui ont aussi séduit Kate Moss et Amy Winehouse il y a 20 ans ont fait du chemin. Même si la vague balletcore- cardigans cache-cœur, jupons en tulle, justaucorps et guêtres - persiste, des modèles hybrides détrônent les classiques. Jeux de brides, lanières ruban, cuir souple, vernis, coloré, métallisé, canné, œillets, petits clous, boucles larges, bouts arrondis, pointus ou carrés, le message est clair : on fait table rase du passé et on commence une nouvelle aventure stylistique. Avec un modèle noir à gros œillets, vous êtes sûre d’oublier la jeune fille en fleurs pour flirter avec une ambiance rock. 

Parlons chaussettes

Vous aimez vous glisser pieds nus dans vos ballerines et babies ? Les plus audacieuses vous le déconseillent, vous pouvez mieux faire. Vous les portez avec des mi-bas chair ou noirs ? Aïe, c’est moi qui vous dit non. Sauf s’ils sont en dentelle, plumetis ou résille. Là, ça change tout. L’astuce pour donner du galon à vos souliers enfantins, c’est de les doper avec des chaussettes affirmées ou dans une teinte qui contraste avec celles du cuir : beige + vert / noir + rose / camel + rouge… Bien sûr, vous n’êtes pas obligée de pousser le curseur jusque là.

Pensons bonnes associations

À l ‘époque, on aimait mixer nos petites ballerines et babies à un mini short en jean façon Alexa Chung, à une marinière sur jean 7/8 comme Ines de la Fressange ou à un perfecto et slim taille basse étriqué pour ressembler à Kate Moss. C’est fini ? Non, vous pouvez rester fidèle à vos amours de l’époque mais vous avez aussi le loisir de les mettre au goût du jour en modernisant les mix. L’intérêt : ouvrir de nouveaux champs stylistiques. Oubliez vos préjugés, testez des pistes inattendues. Vous réaliserez que ces souliers plats gagnent en force lorsqu’ils s’acoquinent à des pièces plus actuelles. Ils savent déstabiliser un jean ultra large, twister un pantalon cargo oversize, dérouter un bermuda en cuir, titiller une salopette ou, dans une version dorée, étonner un baggy en velours beige. Vous l’avez compris, mieux vaut les oublier avec un pantalon classique ou une robe bohème. Encore une fois, des chaussettes en coton dans vos ballerines peuvent tout changer et vous permettre de changer l’histoire d’une jupe godets ou crayon.

Etudions vos réticences morphologiques

On vous a dit - ou vous vous en êtes rendu compte - que ce style de chaussures ultra plates fait des grands pieds et n’est pas compatible avec les gros mollets. Pas faux. Vous pouvez décider de vous en moquer totalement. Ou de contourner la loi. Pour ne pas allonger davantage des pieds que vous trouvez trop grands, évitez les teintes qui contrastent avec celle de votre peau, par exemple si vous avez les jambes blanches, préférez du beige foncé ou du bleu céruléen au noir ou rouge vernis. Et privilégiez les modèles échancrés avec un museau ni trop rond, ni trop pointu. Pour ne pas risquer d’insister sur des mollets qui vous semblent costauds, détournez-vous des babies dont les lanières larges coupent le dessus du pied et ici aussi, méfiez-vous d’un contraste de teintes cuir/peau soutenu. Le but : cherchez une harmonie visuelle. Prête ?