Audrey, une jeune femme qui se plaignait des kilos pris ces dernières années m’a interrogé sur l’intérêt sous-jacent de changer sa façon de s’habiller : « J’ai plusieurs tailles dans mon armoire, les vêtements aimés portés pendant des années et dans lesquels je ne rentrerai peut-être plus et ceux que j’ai dû acheter dans des tailles différentes au fur et à mesure de ma prise de poids, tous choisis sans plaisir, sans les investir… Pour moi, ce n’était qu’un passage. Mais c’est un passage qui dure. Pour autant, je me déteste avec cette silhouette, ce n’est pas moi alors je ne vois pas l’intérêt de choisir des jolies pièces. Paradoxalement, je me rends compte que j’aurais intérêt à me trouver moins moche, me confiait-elle lors de la première séance. » Avec une nouvelle garde-robe en cohérence avec son image, Audrey a commencé à ne plus être dans le déni de son corps, à l’investir davantage et à mincir sans être en guerre contre lui. 

À lire aussi >>  L’œil de la styliste : pourquoi on aime autant les chaussures (et sur lesquelles compter) ?

À toutes les femmes qui changent de silhouette, peut-être est-ce votre cas, je déconseille de se figer dans des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’étroit ou perdue, de vivre dans l’inconfort d’une taille de vêtements qui n’est pas la vôtre, de vous déconnecter de votre corps et de vivre dans le souvenir de ce qu’il a été ou dans la projection de ce qu’il pourrait être.

Une bonne idée de garder des vêtements qui ne vous vont plus ?

Si vous êtes habituée aux variations de poids, par exemple, si vous jonglez avec une taille de différence entre l’été et l’hiver, vous pouvez scinder votre garde-robe en deux. Idem si vous avez pris quelques kilos post-bûches (ou confinement) et maîtrisez vos fluctuations de poids, vous savez que vous retrouverez votre jean étalon à plus ou moins court terme. Mais si comme Audrey, vous vous éloignez progressivement de votre taille de vêtement, c’est le moment de trier. Apercevoir chaque matin dans votre penderie des vêtements que vous adorez mais ne pouvez plus porter, minent le moral et la confiance en soi. Persister à porter un slim qui vous comprime le ventre ou un pantalon qui flotte sur vos fesses, ne risque pas de vous aider à accueillir votre changement de morphologie. Par ailleurs, même si vous pouvez encore vous y glisser, un vêtement qui n’est plus à la bonne taille ne tombe plus de la même façon et risque de vous faire paraître plus ronde ou plus frêle.

Donnez ou vendez le « tout-venant » et les pièces vieillissantes. Gardez éventuellement les intemporels de bonne facture : une couturière vous dira honnêtement si elle peut procéder à des retouches. Dans quelques temps, si vous retrouvez votre poids idéal, vous aurez sans doute envie de retrouver ces quelques pièces et de renouveler une partie de votre garde-robe avec des tenues qui vous correspondent parfaitement et mettent en valeur une silhouette qui aura changé : au-delà du chiffre indiqué sur la balance, les proportions évoluent toute la vie. On mincit et on grossit différemment selon l’âge.

Raisonnable de faire du shopping avant de perdre ou de reprendre du poids ?

Acheter des vêtements basiques, bas de gamme et des couleurs passe-muraille qui ne vous plaisent pas en attendant de retrouver votre silhouette n’est jamais une bonne idée : comment vous sentir bien dans une « garde-robe d’attente » et un entre-deux frustrant ? 

Vous êtes tentée de vous habiller dans des vêtements trop petits pour vous motiver ? Oubliez ce mauvais plan : comment savoir si le vêtement tombera bien sur vous si vous ne pouvez pas l’essayer dans la bonne taille ? 

Comptez sur le bénéfice de porter des vêtements qui vous flattent et vous inspirent. C’est parce que vous vous sentirez plus jolie que vous aurez envie de prendre votre silhouette en main et de vous libérer de l’obligation de maigrir (ou de reprendre du poids) le plus vite possible.

Je sais aussi que ce n’est pas toujours évident de se regarder et de comprendre ce qui peut vous aller avec un corps différent : vous pouvez avoir l’impression de devoir tout réapprendre. D’aller chercher des coupes que vous ne maîtrisez pas et de créer des associations qui vous correspondent mieux. En plus, parfois, l’inconscient joue des tours et s’amuse à vous faire perdre la mémoire : pour lui, vous faites toujours la même taille donc vous choisissez les mêmes vêtements et remplissez votre panier avec des pièces qui ne vous vont plus.

Je ne vous suggère de ne pas renouveler TOUTE votre garde-robe mais de vous concentrer sur quelques pièces bien choisies que vous pourrez reporter après : blouse fluide, robe ample à ceinturer plus ou moins haut, top coupe trapèze, pantalon à la taille élastiquée, jean paper-bag, veste kimono, chemise fluide aux épaules tombantes, pull souple… Si vous l’appréciez, comptez sur la mode de l’oversize qui ne veut pas dire « grossissant » mais confortable et stylé et qui permet de jongler avec les changements de silhouette. Ne vous limitez pas aux couleurs neutres et sombres : c’est le moment de vous choyer.

Comptez aussi sur les accessoires qui transforment une tenue et apportent du pétillant aux tenues basiques : sneakers irisés, ceinture vernis, bottines léopard, foulard bariolé, bijoux de caractère, chaussettes imprimées…