Après l’importation du Friday wear et les startupeurs en tenues d’étudiants d’école de commerce, le télétravail a définitivement fini d’amadouer le dress code pro. Selon le sondage Odoxa-Challenges réalisé fin janvier, le travail depuis chez soi concerne chaque semaine trois actifs sur dix et près de la moitié des cadres. Alors si on peut bosser en jogging depuis son salon, comment se motiver devant sa penderie quand on doit retrouver le chemin du bureau ? Pas forcément en sortant son ancienne panoplie de working girl. C’est du moins ce que je constate chez mes clientes qui boudent leurs tenues de boulot classiques. « Ma mère rouspétait de devoir enfiler jupe et talons pour coller aux exigences de son office notarial, se souvient Anaïs, 42 ans. Mais paradoxalement, elle ne comprend pas que 20 ans plus tard, mon boss accepte de me voir travailler en jean-baskets. » Un uniforme qu’elle n’abandonne que pour les rendez-vous avec de nouveaux clients, précise cette cadre dirigeante dans l’édition : « D’ailleurs, j’ai quasiment la même garde-robe en semaine que le week-end, jeans troués et baskets pourries en moins. Maintenant, j’aimerais trouver des pièces un peu plus pro sans être rigides ». Si Anaïs se réjouit plutôt de ce relâchement vestimentaire, Gaïa, 47 ans, sa collègue, regrette le panache d’une garde-robe corporate plus conventionnelle. Elle se présente comme « la seule femme sur terre à raffoler encore des escarpins » et revendique le plaisir de choisir chaque matin blouses en soie et élégantes robes cintrées. « C’est quand même plus rigolo que tous ces jeans sans style ! s’amuse-t-elle. Mais j’avoue que depuis que mon service a mis au rebut costard formels et tailleurs, je me sens surhabillée. Ce que je souhaiterais : des pièces fun dans lesquelles je me sens aussi forte que mon vestiaire de travail à l’ancienne et qui me différencient des assistantes. » Désir de simplicité ou envie d’affirmer un style singulier, peu importe. L’essentiel, c’est de se sentir soutenue par des vêtements qui procurent de l’énergie. Et si vous profitiez de l’assouplissement des codes pour vous reconnecter à vos envies et trouver les pièces qui donnent et inspirent confiance ? Voici quelques indispensables revigorants.

Lire aussi :  Je suis journaliste mode et voici 10 robes que je porterai au bureau cet hiver

Le blazer autoritaire 

Structuré, légèrement épaulé et surtaillé, avec une longueur sous les hanches et un boutonnage croisé, avec lui, vous vous tenez tout de suite plus droite. En velours ou en tweed, pas besoin d’en rajouter : c’est le basique idéal des matins de flemme et des pannes de réveil. Il donne de la puissance à n’importe quel jean brut, t-shirt blanc col rond en pur coton, marinière ou col roulé gris ajusté. En meeting vidéo avec des dirigeants ou des collaborateurs plus conventionnels, même déboutonné, il vous assiste. Pro jusqu’aux B.O dorées.

mister k

 

Veste de blazer en velours Mister k., 325 euros

Le pantalon efficace 

Taille haute gainante, jambes évasées, c’est le flare d’inspiration seventies. Un peu rigide, en velours mille-raies ou velours (noir ou marine), vous pouvez aussi l’aimer en denim brut pour un tombé parfaitement net. Vous avez du mal à le visualiser ? Si vous en croisez un sur un portant (le vôtre ou celui d’une boutique), dites-vous qu’il doit évoquer l’allure chic décontractée de Victoria Beckham ou de Gwyneth Paltrow, des femmes aussi toniques qu’ambitieuses. Aucune ambiguïté, il vous demande d’aller chercher vos bottines à petits talons (sûrement pas vos sabots, ni vos boots army). Une chemise blanche en coton légèrement ample ou un twin-set court en cachemire anthracite ou marine l’accompagne. Je vous propose de compléter ce look sans aspérité avec un carré de soie pimpant, une chaine XL ras du cou ou des maxi perles d’oreille.

nathalie dumeix

Pantalon Nathalie du Meix, 195 euros 

Le haut couture

C’est sur lui que vous pouvez compter pour les conférences en visio. Peu importe ce que vous portez en bas, c’est un gage de style et d’autorité. Assise derrière votre écran, il ne doit pas plisser, ni bailler bizarrement. Ne lui laissez pas vous voler la vedette. Préférez-le sobre avec un twist bien pensé : une couleur lumineuse, des boutons sur une épaule, des fronces sur un côté, un col lavallière, une encolure brodée, un détail imprimé…

etparis

 

Haut Et Paris, 189 euros

La robe épurée

Plus rigoureuse que cosy, plus racée que relâchée, cette seconde peau qui vous habille au saut du lit n’en est pas moins confortable. À la robe ramollie ou sans esprit, je vous  recommande un modèle structuré, longueur mi-mollet. Au bureau, elle fait des merveilles avec un long manteau écru ou camel, des bottines aux talons graphiques ou des sneakers énergiques. Teinte neutre ou plus flamboyante, peu importe, vous devez vous sentir à la fois protégée et déterminée. Même pas besoin d’en faire des tonnes côté accessoires, un sautoir en perles de bois brut ou un bracelet manchette graphique confirme son aura. Autre version : la robe en maille (cachemire ou coton) tricotée serré, buste et bras près du corps, coupe évasée à partir de la taille, fait aussi son petit effet.

roseanna

 

Robe Roseanna, 160 euros

Les talons qui claquent

Mais pas n’importe lesquels : une slingback à talons carrés ou graphiques dans l’esprit des kitten heels qui ne montent pas au-delà de 5 centimètres). Ces souliers ultra féminins, intemporels et toujours modernes, misent sur le confort et une élégance malicieuse. Leur allure bourgeoise espiègle apporte du cran et de la grâce à n’importe quel jean, surtout au baggy en denim que vous n’avez pas quitté du week-end. C’est magique, en beige avec museau noir ou, plus décalé, en version métallisée, ces chaussures de sept lieues donnent du grade à tous les looks décontractés. Mais bien sûr, vous pouvez continuer à leur préférer des baskets funky.

socque

 

Souliers Socque, 260 euros

Les accessoires powerful

Réservez la besace slouchy, le tote bag fourre-tout, la coque de téléphone girly et son lot de perles en plastique colorées aux moments décontractés. Pour accompagner votre crédibilité pro, surtout si vous arborez une tenue cool style jean + bottines, comptez sur des touches arty qui font mouche : pochette de portable en cuir grainé, étui à lunettes effet croco, chaine de téléphone à maillons écaille, housse d’ordinateur en cuir chocolat ou bordeaux, sac à main zippé en cuir épais et à bandoulière de manière à vous permettre de sauter sans entraves sur votre vélo de rendez-vous en rendez-vous. Du moins, c’est ce que vous pouvez laisser croire.

claris virot

Sac bowling Claris Virot, 670 euros