Retour

Comment choisir un gilet pas plan-plan

Même avec un été indien, on peut avoir besoin d’une petite laine pour réchauffer les matins frais et les soirées frisquettes. Et puis, on n’a pas toujours envie de s’encombrer d’une grosse veste rigide. On veut du doux et du confort… qui se roule dans un sac.
Gilet court en laine merinos La Redoute x L’Envers

Il se porte boutonné (= c’est un pull) ou déboutonné sur un t-shirt, une blouse glissée dans un pantalon ou non.
Le couac, c’est le côté plan-plan du gilet. Je ne parle pas de ce joli gilet bleu mais d’une maille choisie à la va-vite qui réchauffe mais s’avère douée pour « casser » une tenue (et la silhouette si on n’y prend garde) : plus de robe, le gilet prend toute la place !

On a toutes eu un dans nos penderies. Vous savez, c’est le gilet qu’on laisse traîner sur une chaise de bureau, sûre que personne ne nous le piquera !
Méfiez-vous des gilets enveloppants longs et avachis

 Préférez un gilet à la taille ou aux hanches bien net. Votre allure y gagnera.
Visez une maille avec de la personnalité : un effet bi-matière, une texture particulière, des broderies, un duo de couleurs ton sur ton ou en contraste, des fronces, des manches bouffantes, des épaules dessinées ou une emmanchure raglan, des petites poches plaquées… Des détails de bon goût qui vous plaisent et vous obligent à y regarder de plus près.
Cardigan en pure laine merinos Sœur

Quel caractère ! À la fois enveloppant et structuré, il s’entend avec robes et pantalons. Et sa teinte chataigne illumine les pastels, adoucit les couleurs vives et accompagne les plus neutres avec douceur.
Petit gilet court en cachemire Boden

Idéal sur une robe, une jupe ou un pantalon taille montante
Gilet en pure laine shetland Benetton

Parfait avec des teintes ton sur ton (chocolat, sable, camel, navy, ciel…) mais aussi crème ou rose tendre !
Doux gilet brodé Boden

Il habille un jean, un pantalon en velours, un chino, une jupe ample…
Gilet avec de l’alpaga dedans La Redoute

Il existe aussi en marron et en gris chiné mais ce violet a le don d’illuminer du beige, du kaki, du moka, du cognac, du marine, du noir….
Portez un gilet surtaillé si ça vous plaît

Mais pas n’importe lequel : plutôt un cardigan masculin.
C’est l’idée de la chemise blanche trop grande que vous semblez avoir empruntée à un homme. Ça marche très bien avec un gilet si vous voulez créer une dégaine “boyish”. Moins avec un look business ou une robe “précieuse”.
Un conseil : portez votre cardigan fermé avec 2 ou 3 boutons ouverts en bas.
Gilet oversize en cachemire Rodier

Intemporel, avec une touche masculin-féminin, c’est la classe !
Gilet oversize en coton Gant

Presque une veste ! Ouvert ou fermé, il accompagne n’importe quel pantalon (tout dépend de votre silhouette) et son ampleur plait à la jupe crayon.
Ceinturez (ou non) votre gilet 

Marquer votre taille avec une ceinture en cuir change le message (surtout avec un gilet long et fin qui manque de forme ou d’allure) = vous avez du style et une silhouette. Ça fonctionne aussi avec une jolie maille travaillée.
Choisissez une ceinture en cuir naturel (zéro prise de risque, zéro faute de goût), un ton sur ton, un doré ou une couleur qui claque.
Look Louise Misha

Ceinturer la taille permet de structurer la silhouette : placez votre ceinture à la taille ou légèrement au-dessus
Allez voir du côté des hybrides 

Mi-gilets, mi-vestes, ni trop casual, ni trop guindés. C’est la solution si vous voulez avoir chaud, être “habillée” sans en faire trop.
Courtes, mi-longues, sans col, ceinturées ou non, avec ou sans manches, choisissez une de ces petites vestes en coton, en laine, en tweed, jacquard ou matelassées qui vous plaisent.
Veste en coton Petite Mendigote

Matelassée, structurée, elle se porte ceinturée ou non (sur un pantalon, une robe ou une jupe) et peut même se séparer de ses manches.
Surchemise matelassée Knowledge Cotton Apparel

Oui à la surchemise pétillante en guide de cardigan ou de veste mi-saison.
Mi-cardigan, mi-veste en coton Boden

Et un charme rétro pour amuser t-shirt et marinière

Découvrez aussi :