Depuis des décennies, on vous rabâche que vous devez porter du noir pour paraître plus mince et éviter les teintes claires si vous ne voulez pas sembler plus ronde. Est-ce que ça fonctionne de camoufler ses formes dans un pull charbon ou un pantalon corbeau ? Et pourquoi vous passer de couleurs claires si vous les aimez ?
Je vous l’accorde, le noir a un effet minimiseur de formes mais… oui, il y a un immense “mais”… il ne faudrait surtout pas négliger la coupe et la matière du vêtement.
Le noir n’est pas magique.
Posez-vous ces questions :
Entre un total-look noir tristounet et un total-look blanc inspiré, lequel vous attire le plus ?
Entre une robe sac noire et une robe rouge bien coupée, quelle est la plus seyante ?
Entre un pantalon noir mou aux fesses et aux genoux et un pantalon imprimé 7/8 dans une matière qui a du corps, lequel met le plus en valeur ?
Ce qui vous fait paraître plus fine ou plus ronde, ce n’est pas tant la couleur que l’intention stylistique, sous-entendu la coupe du vêtement et la tenue dans sa globalité. La manière dont vous associez les vêtements.
Je ne veux pas dire que vous devez vous transformer en bête de mode, sûrement pas, juste que vous devez prendre conscience que vous n’avez aucun intérêt à vous camoufler derrière un vêtement sombre et… informe.
Votre formule : la matière ET la coupe du vêtement (la façon dont il tombe sur vous) + votre tenue
DITES NON AUX TISSUS “RISQUÉS”
Le jersey qui moule, le lin cheap qui se chiffonne, la viscose bas de gamme, le coton qui se froisse et toutes les matières qui créent des accordéons aux pliures, forment des bourrelets au niveau des sous-vêtements ou font flotter vos fesses… ouste !
PRÉFÉREZ LES MATIÈRES QUI SAVENT SE TENIR
Le noir ne supporte pas le cheap : fuyez les tissus bas de gamme qui se lustrent et boulochent (oubliez le blazer noir bourré de polyester et le pull en acrylique = pas la peine de lire l’étiquette de composition, ça brille, c’est affreux). Allez voir du côté des tissus qui ont de l’aplomb ou qui savent danser sur vous. C’est à dire des tissus qui ne vous lâcheront pas. Qui vous enveloppent en (re)dessinant vos formes de façon harmonieuse : popeline de coton, crêpe de soie, merinos, cachemire, alpaga, velours, flanelle, laine froide…
Ne faites pas aveuglément confiance aux matières naturelles : vous pouvez tomber sur un velours de bonne qualité et sur un autre qui n’aura aucune tenue et se marquera au niveau des fesses et des genoux. Aiguisez votre œil, touchez, frottez le tissu… Le noir ne pardonne rien : bouloches, poils de chats, marques, frottements, lustrages, lavages trop vigoureux, décoloration… Bilan, si vous voulez du noir classe, il faut y mettre de l’intention et de l’attention.
ESSAYEZ !
Ensuite, bien plus que la couleur, c’est la façon dont le vêtement est coupé qui va tout changer. N’imaginez pas qu’un pantalon noir ou un jean noir va automatiquement faire disparaître des formes que vous voudriez plus discrètes. C’est complètement faux.
Je croise tellement de pantalons droits sans forme, de vestes mal coupées, pas à la bonne taille, de chemisiers trop ajustés… Pas terrible pour l’estime de soi.
Ce n’est certainement pas le noir qui va rattraper leur piètre qualité.
Donc oui au noir avec du style !
ET LE TOTAL-LOOK NOIR ?
Quant au noir intégral (ex : robe noire + veste noire + collants opaques noirs + chaussures noires ou pull V noir + jean noir + bottines noires), il ne vous garantit pas non plus de perdre visuellement 5 kilos. S’il manque de style, il risque de vous enfermer dans une ambiance tristounette que vous ressentirez aussi.
Ajoutez une touche de légèreté : des manches ¾, des collants plumetis, un carré de soie, un détail rock… et de l’inspiration.
ALLEZ VOIR AILLEURS
Si vous vous sentez plus sûre de vous dans des teintes sombres, ne vous obligez pas à adopter un jean blanc que vous ne porterez pas (quoique).
Je vous invite à tenter d’autres aventures avec le marine, les tons de feuilles et de fruits d’automne (prune, sapin, raisin…) et les teintes profondes qui flattent votre teint (bleu nuit, framboise écrasée, chocolat…). Toujours en misant sur la qualité et sur les détails qui libèrent la silhouette (manches transparentes, manches 3/4, longueur 7/8…)..
Et pourquoi pas un imprimé.
Là aussi, la règle est la même : comptez sur le duo coupe-matière.
Même avec une poitrine généreuse, vous pouvez porter une marinière ou des rayures, sachant qu’une coupe un peu loose (par exemple en viscose, coton-lin, coton peigné, laine) sera plus adaptée qu’une marinière en jersey de coton près du corps.
Réfléchissez à ce qui vous importe le plus : paraître plus mince à tout prix ou vous sentir portée par des vêtements qui vous vont vraiment plaisir ?