Retour

Avec les années, mieux vaut privilégier un style allégé ou olé-olé ?

Les personnes que je conseille me disent souvent “: je veux avoir du style mais ne pas me faire trop remarquer.” L’inventeur du dandysme, George Bryan Brummell, dit Beau Brummell, a déclaré un jour que “la véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer”. J’imagine qu’il faisait référence à une personne qui se parfume trop, parle fort et en rajoute pour être original.
Je suis d’accord mais je préfère rectifier légèrement la phrase : la véritable élégance est CELLE qui ne se fait pas remarquer.Autrement dit, on peut être classe (chic / élégant etc) avec des teintes vives, des imprimés audacieux, des associations de couleurs, une coupe asymétrique ou des détails couture dès l’instant où on ne donne pas le sentiment que le but est  d’impressionné son auditoire.C’est la démonstration qui semble laborieuse et manquer d’élégance.
Le minimalisme n’est pas plus une garantie d’élégance que ne le serait l’originalité. On peut être habillée simplement et avoir du style. Ou pas.
L’idéal serait d’avoir du style sans en avoir l’air.On associe souvent basique et épuré. Encore faut-il que la pièce soit à la hauteur. Une chemise blanche mal coupée n’a aucun intérêt. Mais une chemise blanche avec des finitions discrètes, une belle matière et des détails justes (tissu craquant, trame intéressante,  manches au volume bien pensé, petits boutons nacrés, pli creux dans le dos, coupe liquette étudiée…) a du caractère.
Avec les années, je pense qu’on a intérêt à s’écouter plus que jamais. À faire le point sur ses envies stylistiques sans suivre les prescripteurs de la mode ni les donneurs de leçon qui vous somment de vous tenir à l’écart des tendances. Le déguisement est rarement “classe”. On ne s’habille pas avec une liste de recettes.

Soyez avant tout en accord avec un état d’esprit vestimentaire. Peut-être aurez-vous envie d’aller vers un style allégé ou au contraire, d’explorer des audaces inconnues. Et pourquoi pas les deux ?

Au risque de me répéter, je pense que quels que soient vos choix, vous avez toujours intérêt à privilégier la qualité de la matière, de la coupe, de la couleur et des finitions.

Quand vous sortez avec joie en sandales dorées et pantalon à fleurs (ou l’inverse), vous ne donnez pas dans l’austérité. Forcément, si ça claque, vous vous faites un peu remarquer. Mais j’imagine que votre but n’est pas d’affoler les passants, ni d’étaler votre habileté vestimentaire.
Manteau, polo et short éponge Bellerose
Vous pouvez tout autant être « remarquable » dans des habits merveilleusement épurés, des « basiques » ni neutres, ni ennuyeux.
On peut donc être simple et sophistiquée !
Ou le contraire.D’ailleurs, si je vous demandais de classer les looks que je vous propose ici en deux catégories (« épuré » ou « olé olé » ?), je suis certaine que vous ne seriez pas d’accord avec votre voisine. Preuve que nous avons chacune notre vision de ce qui est simple et de ce qui l’est moins.
Et puis, les vêtements, c’est une chose mais le comportement, on en parle ? Que pensez-vous de cet automobiliste qui accélère dès qu’il vous voit emprunter le passage piétons ? De cette personne confortablement assise dans les transports en commun qui plonge le nez dans son portable pour ne pas voir la femme enceinte debout devant elle ? De cet homme qui réserve 4 transats à la piscine dès le matin pour squatter la zone toute la journée ? Ici se faire remarquer rime avec grossièreté. Pouah !

Donc, non, les vêtements ne font pas tout.

Découvrez aussi :