Faites la différence !
Les pièces bas de gamme (tissu, couleurs et finitions médiocres) ont du mal à passer les années. Le détail mode d’une saison qui prend toute la place aussi : la tête de mort en strass au dos d’un pull en cachemire, les froncettes sur le devant d’un t-shirt ou le double volant effiloché sur l’épaule d’une marinière font cheap.
En revanche, le vêtement simple cousu à la main, le beau basique de qualité, la pièce créateur ou signée d’un couturier relèvent le défi.
Mettez de côté l’aspect sentimental et interrogez-vous en regardant votre vêtement :
– la matière et les finitions sont-elles à la hauteur ?
– votre pièce a-t-elle un style appuyé et singulier ?
– l’imprimé ou la matière sont-ils intemporels (liberty, léopard, carreaux, prince-de-galles, tweed…) ?
Essayez : il faut peut-être faire reprendre la taille, raccourcir un ourlet, revoir la longueur des manches ou déplacer des boutons.
Et puis lorsque vous retrouvez un vêtement ou un accessoire aimé qui revient au goût du jour, pensez à réactualiser la façon de le porter. Prenez les ballerines : elles ne veulent plus être mixée à un leggings ou à un slim taille basse façon Kate Moss dans les années 2000 mais à un costume boyish, une jupe portefeuille, un jean et des chaussettes ! Idem avec la chemise d’inspiration militaire qui, cette saison, n’a pas envie d’une dégaine grungy mais d’une allure contemporaine un peu stricte. |