Retour

Comment (re)porter un vêtement qui (re)devient à la mode

Le pull de ski souvenirs d’enfance
Benetton
En rendez-vous, j’entends souvent : « Je garde ce vêtement au cas où la coupe redeviendrait tendance ! »

Bonne ou mauvaise idée de patienter au fond de la penderie dans l’attente d’un retour en grâce ? Bonne ou mauvaise idée de reporter un vêtement qui refait l’actualité mode ?

Le jean au volume ultra généreux semble revenir tout droit des années 90’s… à quelques détails près
Bellerose
Si la mode est un éternel recommencement, il y a souvent un petit je-ne-sais-quoi qui change tout et « date » le vêtement d’époque : un volume différent, des proportions nouvelles, des détails en moins ou en plus, une matière reconnaissable, un tissu ou des motifs représentatifs d’une décennie…

Par exemple, même si les années 90 et 2000 reviennent en force depuis quelques saisons, on ne reprend pas tout au premier degré. On adapte (ouf !). Prenez le total-look jean vu et revu à l’époque. Aujourd’hui, à moins d’aller à une fête déguisée, on ne le porte plus comme le couple Britney Spears – Justin Timberlake : rappelez-vous de la robe longue bustier en denim délavé de Britney assorti au costume trop grand et au chapeau de cow-boy de Justin. Ouch ! Ça pique. Cet hiver, on mixe simplement son jean (droit ou ample et pas taille basse) à une chemise en denim, une veste de travail ou un blazer en denim net. Ou on porte une combi pantalon en jean bien épais plus workwear que sexy (ouste la combi étriquée de la Desperate Housewives Susan Delfino).

Oui à la combi en jean brut un peu ample
People Tree
Toujours côté tendance, si les épaules larges se sont installées, elles semblent plutôt empruntées à une veste surtaillée piquée à un homme qu’au tailleur épaulé de la business woman des années 80.
Ample et croisée, la veste masculine est encore (et toujours) d’actualité
Mode Trotter
En chemise, robe, pantalon, manteau ou accessoires, la rentrée voit rouge !
Petite Mendigote
Avec la tendance du « quiet luxury », le luxe tranquille, les tons de beige et marron sont à l’honneur
Boden
Depuis ce printemps, les ballerines accourent (encore un flash back des années 2000) mais avec une touche fantaisie : vous avez sûrement vu passer les inspirations des ballerines satinées à bride du défilé Miu-Miu de l’hiver 22 (il faut parfois du temps pour que les tendances (re)prennent). Si elles sont en bon état, vous avez le droit de retrouver vos « vieilles » ballerines. Les basiques se démodent (un peu) moins.

Mais bien sûr, heureusement, personne n’est obligé de suivre la mode.

Si vous n’aimez pas ou plus les ballerines, comptez sur le retour du mocassin bicolore
Mode Trotter
Après la diffusion de mon intervention de ce lundi sur BFM, quelques unes d’entre vous m’ont écrit pour me dire qu’elles allaient chercher du rouge et du tartan dans leur placard. C’est aussi ça, le retour d’une tendance : donner envie de revisiter sa garde-robe.

Reste à vérifier si, le vêtement ou l’accessoire que vous avez gardé (ou que vous souhaitez conserver pour plus tard) a conservé son aura.

Faites la différence !

Les pièces bas de gamme (tissu, couleurs et finitions médiocres) ont du mal à passer les années. Le détail mode d’une saison qui prend toute la place aussi : la tête de mort en strass au dos d’un pull en cachemire, les froncettes sur le devant d’un t-shirt  ou le double volant effiloché sur l’épaule d’une marinière font cheap.

En revanche, le vêtement simple cousu à la main, le beau basique de qualité, la pièce créateur ou signée d’un couturier relèvent le défi.

Mettez de côté l’aspect sentimental et interrogez-vous en regardant votre vêtement :

– la matière et les finitions sont-elles à la hauteur ?
– votre pièce a-t-elle un style appuyé et singulier ?
– l’imprimé ou la matière sont-ils intemporels (liberty, léopard, carreaux, prince-de-galles, tweed…) ?

Essayez : il faut peut-être faire reprendre la taille, raccourcir un ourlet, revoir la longueur des manches ou déplacer des boutons.

Et puis lorsque vous retrouvez un vêtement ou un accessoire aimé qui revient au goût du jour, pensez à réactualiser la façon de le porter. Prenez les ballerines : elles ne veulent plus être mixée à un leggings ou à un slim taille basse façon Kate Moss dans les années 2000 mais à un costume boyish, une jupe portefeuille, un jean et des chaussettes ! Idem avec la chemise d’inspiration militaire qui, cette saison, n’a pas envie d’une dégaine grungy mais d’une allure contemporaine un peu stricte.

La chemise militaire revient sur le devant de la scène mais pas portée comme un troufion en permission
Soeur
C’est le moment de faire un tour dans votre penderie pour sortir des pièces peut-être oubliées !

Découvrez aussi :