Retour

Comment porter de la dentelle pas nunuche (ni ringarde)

« Et ce top en dentelle, j’en fais quoi ? » me demande-t-on devant les penderies que je visite. La dentelle, en petites touches ou en all-over, c’est tout ou rien. Adorable ou ringarde. Romantique ou pathétique.

Commencez par jauger la pièce pour décider de son sort.

Oubliez la dentelle bas de gamme : en polyamide, sans relief, avec une brillance bizarre. Si en plus, elle est teintée dans une couleur criarde ou terne, c’est le pompon ! Zappez tout de suite.

Évitez aussi les pièces avec des détails qui signent la tendance du moment et vieillissent mal : zip, surenchère de boutons cheap, patch de dentelle, fronces bancales…

La belle dentelle n’a pas besoin de gadgets pour exister.

Pour la broderie anglaise, mêmes conseils.

Dentelle ou broderie anglaise, misez de préférence sur un coton dans des teintes classiques (blanc, ivoire, marine, noir), toniques (fuchsia, vert gazon, orange…) ou douces (vert olive, bois de rose, indigo, ciel…).
Et si c’est transparent ?

Glissez un débardeur fin ou un caraco à bretelles tout simple par-dessous (en coton, Tencell ou en soie). Ou un bustier. Ton sur ton, couleur chair ou coloré pour varier les effets. Les robes en dentelle sont généralement vendues avec un fond de robe (sinon allez voir du côté des nuisettes seconde peau).

Vous avez envie de craquer pour une pièce en dentelle ou de reporter un haut oublié au fond de votre penderie ?

Faites-vous plaisir : il n’y a pas de silhouette idéale, ni d’âge réglementaire pour porter de la dentelle.

Si vous avez des craintes, ne la portez pas au premier degré, façon jeune fille en fleurs. Chahutez-la.

# LE TOP EN DENTELLE 

• version casual
Plus engagé qu’un t-shirt tout bête, le haut en dentelle un peu loose monte le niveau d’un jean, d’une salopette, d’une combi de pompiste, d’un short et d’un pantalon en toile masculin.
A marier à un blazer ou à un blouson en jean.
• version bureau
Moins sévère qu’un chemisier blanc tradi, la chemise dentelle donne de l’allure à une jupe crayon en cuir ou un beau pantalon large à pinces.
A associer à une veste cintrée.
• version soir
Prenez les mêmes (chemise, top, tunique…) et glissez un bustier noir ou un bandeau dessous

# LA ROBE EN DENTELLE 

• version au-dessus du genou
Si vous aimez la forme patineuse, ne la prenez pas trop courte (= petite fille), préférez-la au genou dans un esprit 60′s. Ou choisissez-la plus courte, toute simple et droite, voire légèrement trapèze. Mariez-la à des bottines, des mules, des escarpins ou des sandales selon votre style et celui de la robe.
• version longue
Non, vous n’aurez pas l’air d’une mariée si vous la choisissez dans un esprit bohème.
Elle est parfaite pour le printemps, accompagné d’une grosse maille, de mules fourrées-chaussettes (pour celles qui valident et osent) ou de bottines (plus ou moins) fines. Bien sûr, elle sera à l’aise en été avec des sandales en cuir naturel ou des baskets et une petite pochette en raphia. Moins avec des escarpins !!

Découvrez aussi :