Retour

Douter devant le miroir n’est pas (toujours) mauvais signe

Blouse Chloé Stora

Dans la cabine d’essayage, votre cœur fait des petits sauts de cabri. Sur le portant, vous aviez un sérieux doute sur ce vêtement, sa coupe et sa couleur… Et pourtant, il vous va. Mieux, il vous met des étoiles dans les yeux. Pas du tout votre style. Du jamais vu dans votre penderie. Quand le porter et avec quoi ? Vous vous en fichez. Vous trouverez bien, vous dites-vous.

Allez hop, une petite folie ne vous fera pas de mal. Surtout en ce moment. Et puisque la gentille vendeuse insiste, vous ne laisserez pas filer la dernière pièce. Votre tote bag au bras, vous repartez toute guillerette.

Le lendemain, vous décidez de l’essayer.

Bizarre, dans la glace, vous avez l’impression que votre coup de cœur tombe moins bien que dans la boutique. Vous n’arrivez pas à ceinturer comme la vendeuse vous l’a montré. Et puis, ce ne serait pas trop grand ? L’imprimé ne serait-il pas trop envahissant ?… Il y a un truc qui cloche mais vous ne savez pas quoi. Vous avez des doutes.

Etonnant comme votre miroir ne vous raconte plus la même histoire.

Plus de rose aux joues. Plus de cœur qui bat.

Pourtant, votre achat vous plaît toujours autant.

Alors pourquoi ce miroir déformant ?

Mauvais reflet ?  Teint pâlot qui n’arrange rien ? Chaussures hors sujet ? Remarque désobligeante qui vous fait douter ?

Parfois, la magie retombe avec l’excitation du shopping. Peut-être aviez-vous juste besoin de vous faire chouchouter. De changer de peau. Vous êtes-vous laissée aveugler ?

Non, pas forcément : vous avez peut-être mille fois eu raison de craquer pour cette pièce qui vous sort de votre zone de confort vestimentaire.

C’est peut-être juste le signe que votre habit de lumière demande un moment de réflexion pour être apprivoisé.

S’approprier un vêtement “différent” n’est pas toujours anodin. Sinon, pourquoi autant de copiés-collés dans les penderies ?

Si ça vous arrive, changez de chaussures, de haut, de bas, bougez, relevez vos cheveux, retroussez les manches, allez voir ce que dit un autre miroir…

Alors vrai ou faux coup de foudre ? Faites confiance à votre instinct. Que vous dit-il ?

Rien à faire ? Ça sent l’erreur d’achat ? Rapportez votre tocade sans culpabiliser (les piles de “jamais porté” finissent toujours par être beaucoup trop envahissantes).

Mais si au contraire, les yeux se remettent à pétiller une fois que vous avez trouvé comment le porter, c’est bon signe.

Réjouissez-vous de votre audace.

Faire entrer une pièce avec de l’aplomb insuffle toujours un nouveau souffle à sa garde-robe. Désacralisez-la. Ne la cachez surtout pas au fond de la penderie.

Elle a besoin de s’animer sur vous pour vivre.

Découvrez aussi :