Réservez l’ourlet raccourci au style casual, aux bas étroits (20 cm de large max si vous mesurez à plat) ou plus larges si vous aimez le genre « longue jupe-culotte » et aux tissus qui ne bronchent pas (jean, coton, velours).
A moins d’être très lookée, c’est souvent préférable pour la silhouette et le style de raccourcir les pantalons « carotte », « paper bag », chino, sluchy and co… Et aussi si vous portez des souliers plats style ballerines, mocassins à crampons ou derbies.
Pour ne pas vous tromper, roulez entre 2 et 5 cm au-dessus de la malléole. Beaucoup plus haut, ça s’appelle un pantacourt, pas un 7/8. Faites au moins deux retroussis sur une hauteur de 2 phalanges. L’épaisseur fera contraste avec la partie la plus fine de la jambe et allègera la silhouette.
Et puis, cet ourlet 7/8 vous donnera de la hauteur si vous vous trouvez « petite ». C’est ok aussi pour les « grandes » (merci aux marques anglo-saxonnes qui pensent à elles en proposant des vrais 7/8 qui ne leur arrivent pas aux genoux).
Autre intérêt de la longueur au-dessus de la cheville : il vous permet de varier les hauteurs de talons. Contrairement au long, ça marche à chaque fois quelle que soit votre talon.
Rouler ou faire un ourlet ?
Certains tissus (viscose, soie, lin…) ne se roulottent pas (ça glisse) donc ourlet imposé.
Sinon, pour tous les pantalons, vous choisissez :
– l’ourlet machine sera évidemment plus net, je vous le conseille pour les pantalons chics et des tenues de boulot strict ou de soirée.
– le roulottage est plus cool et a l’avantage de réduire la largeur du bas du pantalon (il ne sera pas droit… vous me suivez ?), ce qui peut être intéressant d’un point de vue morpho et style. Et en plus, vous pouvez varier la longueur (plus ou moins roulotté) selon vos chaussures et ce que vous portez en haut. |