Retour

Jusqu’où raccourcir vos pantalons

Si vous me suivez, vous m’avez déjà entendu dire que couper ou rouler un pantalon à la malléole bluffe la silhouette : en dévoilant les chevilles, la silhouette gagne tout de suite en légèreté, en hauteur et en style.
Mais… on ne remonte pas tous les pantalons au-dessus de la cheville =

– les pantalons « boulot » ou « soirée » sont plus chics s’ils frôlent la chaussure (exception avec le pantalon étroit 7/8 type Capri)
– le palazzo n’aime que le long
– les pantalons évasés ou flare sont parfaits quand ils glissent sur le pied

Pas le choix : ils exigent un ourlet impeccable à la machine (exception avec le jean bohème que vous pouvez effilocher).

Le hic, c’est qu’au moment de faire l’ourlet, il faut choisir les chaussures : vous ne pourrez pas porter des talons un jour et le lendemain, du plat. Sinon, l’effet sera bancal, trop long ou pas assez long.

Réservez l’ourlet raccourci au style casual, aux bas étroits (20 cm de large max si vous mesurez à plat) ou plus larges si vous aimez le genre « longue jupe-culotte » et aux tissus qui ne bronchent pas (jean, coton, velours).

A moins d’être très lookée, c’est souvent préférable pour la silhouette et le style de raccourcir les pantalons « carotte », « paper bag », chino, sluchy and co… Et aussi si vous portez des souliers plats style ballerines, mocassins à crampons ou derbies.

Pour ne pas vous tromper, roulez entre 2 et 5 cm au-dessus de la malléole. Beaucoup plus haut, ça s’appelle un pantacourt, pas un 7/8. Faites au moins deux retroussis sur une hauteur de 2 phalanges. L’épaisseur fera contraste avec la partie la plus fine de la jambe et allègera la silhouette.

Et puis, cet ourlet 7/8 vous donnera de la hauteur si vous vous trouvez « petite ». C’est ok aussi pour les « grandes » (merci aux marques anglo-saxonnes qui pensent à elles en proposant des vrais 7/8 qui ne leur arrivent pas aux genoux).

Autre intérêt de la longueur au-dessus de la cheville : il vous permet de varier les hauteurs de talons. Contrairement au long, ça marche à chaque fois quelle que soit votre talon.

Rouler ou faire un ourlet ?

Certains tissus (viscose, soie, lin…) ne se roulottent pas (ça glisse) donc ourlet imposé.

Sinon, pour tous les pantalons, vous choisissez :

– l’ourlet machine sera évidemment plus net, je vous le conseille pour les pantalons chics et des tenues de boulot strict ou de soirée.

– le roulottage est plus cool et a l’avantage de réduire la largeur du bas du pantalon (il ne sera pas droit… vous me suivez ?), ce qui peut être intéressant d’un point de vue morpho et style. Et en plus, vous pouvez varier la longueur (plus ou moins roulotté) selon vos chaussures et ce que vous portez en haut.

Pour ne pas risquer un rhume des chevilles, portez des chaussettes.

Surtout pas ces mini socquettes de sport que je vois dépasser des baskets de ville (argh). Pas non plus de mi-bas chair (= vieillot). Plutôt des chaussettes fines style plumetis ou résille ou de la laine, du coton, des torsades, des brillances… vous trouverez des jolies chaussettes partout (Le Bourget, Bleu Forêt, Monoprix, Calzedonia…).

Pour vous simplifier la vie, choisissez une couleur en harmonie avec celles de vos chaussures ou de votre pantalon (les anthracite, marine, bordeaux sont faciles à vivre).

Si vous portez une tenue sobre et monochrome, jouez le contraste avec une teinte qui claque (par exemple : pantalon kaki et chaussettes bleu pétard / jean bleu et chaussettes vert canard).

Vous pouvez associer toutes vos chaussures à un pantalon raccourci.Pour profiter  de l’effet « chevilles fines », chaussez des derbies, mocassins, babies, sabots, baskets ou escarpins. Voire des bottines montantes qui gainent parfaitement jusqu’au bas du mollet et peuvent même se glisser sous le pantalon.

Les boots plus larges conviennent aussi et peuvent s’arrêter pile poil sous le roulottage ou un peu dessous. C’est juste une question de style.

Découvrez aussi :