Retour

Que porter au travail quand il fait chaud

Plus la température monte, plus on a envie de s’affranchir du carcan vestimentaire. Mais la claquette et  la robe bohème sont-elles compatibles avec une réu client ? Bien sûr, tout dépend de votre entreprise et de votre job. Mais depuis le retour du confinement, les personnes que j’accompagne me disent avoir lâché du lest sur le dress code boulot.

Suivez mes pistes à adapter à vos goûts et à votre silhouette.

Le short, ça peut vous nuire ?

Prenez soin de vous limiter à une pièce ni trop ajustée, ni trop courte qui tombe sur la jambe sans broncher. Non à la petite chose moulante à réserver à la plage. Oui au short évasé taille haute. Et pourquoi ne pas aller voir ce qui se passe en dehors du noir : marine, kaki, rouille, framboise… Apaisée par un t-shirt en lin & soie, une blouse fluide en mousseline de coton et des sandales bijou, le look passera comme sur des roulettes.

Les espadrilles ça fait plage ?

Ça peut. Pour oublier la démarche savate, comptez sur un modèle compensé en tissu, en cuir ou en peau souple. Avec un talon, l’ambiance sera naturellement plus lavallière que marinière. La démarche plus alerte que nonchalante. A condition de respecter la belle simplicité du modèle d’origine (museau fin, cambrure chic) et de leur donner plus d’aplomb avec des pièces work-wear : jupe crayon, robe trois-trous, pantalon cropped…

Le chignon de douche, c’est possible ?

Oubliez les cheveux retenus à la sauvage par une pince en plastique (= flemme-de-faire-un-shampooing). Même s’il est cool, le coiffé-décoiffé demande un minimum de netteté. Tortillez vite-fait votre tignasse – nickel – sur le sommet de la tête, retenez-la grâce à 2,3  pinces-chignon invisibles et laissez s’échapper quelques discrètes méchouilles.

Les claquettes de curé, ça fait négligé ?

Dire que certains milieux professionnels ne tolèrent pas les jambes nues. Alors les orteils apparents dans des tatanes ?!… Conçue pour le bonheur des pieds en surchauffe, la claquette Saint Jacques de Compostelle ne sera tolérée qu’accompagnée d’une pédicure fraîche et d’une silhouette bien nette : chemise fluide, pantalon taille haute, robe mi-longue en popeline de coton, cheveux attachés… Et bien sûr, la moindre trace d’avachissement qui supposerait qu’elles sont portées aussi à la plage n’est pas tolérée.

Il faut se repoudrer pour être nette ?

Avec la chaleur, vous brillez. Pas seulement par votre esprit. Ne poudrez jamais une peau qui transpire. Le résultat risque d’être douteux. Mieux vaut utiliser un petit papier matifiant sur la zone T ou accepter un brin de luisance. Le teint wetty est bienvenu – pommettes et paupières glossées – devrait vous aider à moins focaliser sur le teint poudré.

La jupe-pantalon peut-elle entrer en réunion ?

Certes, l’habit est plus osé qu’une jupe droite. Mais quelle allure… et quel confort. En clair, c’est l’élégance d’une jupe doublée de l’aisance d’un pantalon. Mais pour garder l’esprit working-girl-chic, préférez-la dans un tissu un peu lourd, qui a du corps et ne froisse pas. Et mariez-la à des pièces affirmées : blouse dentelle aux épaules froncées, sandales à talons carrés…

Le jean blanc, c’est trop summer ?

Oui, s’il est effrangé et lacéré ou trop skinny. Non s’il est sobre et suffisamment épais pour éviter la transparence (« elle est jolie ta culotte à pois »). Par ailleurs, prenez soin de laisser chez vous mocassins indiens, débardeur à message, besace molle et tout ce qui est trop nonchalant. Fusionnez votre blanc immaculé à des pièces qui donnent de l’efficacité, du maintien et de la fraicheur : chemisier en mousseline de coton, mini sac poids plume…

La robe bohème, c’est possible ?

Sûrement pas dans ses versions hippie cheap : épaules dénudées, buste smocké, bas volanté, lurex, ourlet qui ramasse les miettes de la moquette… En revanche, la hiérarchie tolérera sans broncher broderies et imprimés floraux sur des robes épurées (longueur mi-mollet, portefeuille, évasée) et coupée dans une matière légère (georgette, crêpe, lin, coton). Pour les accompagner, délaissez le nu-pieds en corde ou cuir naturel pour une sandale sophistiquée (python, argent, métal).

Découvrez aussi :