Retour

Pourquoi vous avez envie d’un autre dressing

« J’ai rien à me mettre ». Que la penderie soit vide ou généreuse, j’entends cette plainte depuis des siècles, me semble-t-il. Problème d’enfant gâtée ? Sûrement pas. Si frustration il y a, c’est pour une très bonne raison. Vous avez des pannes de penderie régulières ou occasionnelles ? Vous allez peut-être vous reconnaître dans ces attitudes que les personnes que j’accompagne ont bien connues.
1)  Vous gardez tout – vous accumulez depuis des années – sans faire de tri ou très peu. Les cintres sont surchargées, les piles débordent et vous ne voyez plus rien, sauf ce qui apparaît sur le devant, toujours la même chose. Qui finit par vous lasser. Comme beaucoup, vous ne portez que 20% de votre garde-robe.

2) Vous achetez, rachetez les mêmes pièces pour ne pas vous tromper, souvent des basiques qui vous plaisent à moitié ou qui ne vous correspondent plus. Pas étonnant de ne plus trouver de joie à vous habiller le matin et d’avoir l’impression de ne rien avoir à vous mettre. Surtout les jours sans.

3) Vous achetez beaucoup. Beaucoup trop, d’après vous. Sans savoir si ce vêtement qui vous plait sur une amie (ou sur instagram) va vous aller vraiment. Finalement, vous avez l’impression que ça ne marche pas sur vous. Sentiment d’être déguisée ? De ne pas être à votre place ? Quête permanente de la perfection ?… Vos vêtements neufs attendent et vous culpabilisez en finissant par porter vos classiques. Si seulement vous aviez une petite blouse pétillante, vous dites-vous.

4) Vous avez pris conscience que votre garde-robe ne vous ressemble plus du tout. Vos envies ont changé, votre mode de vie aussi, votre style, peut-être votre job… Tout vous semble à côté de la plaque. Vous donnez tout. Ou presque. Et vous ne pouvez plus habiller.

5) Vous avez pris – ou perdu – des kilos et plus grand chose ne vous va vraiment. Les pièces sur lesquelles vous pouviez compter depuis des années ne tombent plus de la même façon. Non seulement, votre silhouette a changé mais vous réalisez que la mode a bousculé les proportions en donnant un coup de vieux à vos vêtements.

6) Pour vous faciliter la vie, vous préférez vous limiter à des basiques qui vont avec tout, dans des couleurs simples, du noir, blanc, gris… C’est joli et chic. Sur les autres, pas sur vous, vous persuadez-vous. En plus, vous avez du mal à savoir si ces basiques – et ces teintes – vous ressemblent. Vous n’arrivez pas à trouver ce petit twist qui les personnaliserait. Alors au moment de choisir vos vêtements, vous vous ennuyez un peu.

7) Vous aimez toutes les pièces que vous avez achetées. Choisies avec soin et enthousiasme. Vous n’êtes pas une acheteuse compulsive mais pourtant, vous avez toujours l’impression qu’il vous manque un truc. Un basique ? Une paire de chaussures ? Une ceinture ?… Rien ne va avec rien, pensez-vous. Vous avez du mal à trouver le mode d’emploi d’un dressing qui, parfois, vous semble incohérent et vous n’osez pas porter ces vêtements qui vous plaisent tant.

8) La vendeuse vous a aidé à sortir de votre zone de confort en vous proposant des vêtements qui changent. Elle a même composé des ensembles qui matchent bien et dans lesquels vous vous sentez belle et confiante. Avec le temps qui passe, l’usure d’une pièce, ou peut-être une silhouette qui a évolué, la lassitude d’associer vos vêtements systématiquement de la même manière, vous ne savez pas comment combiner vos vêtements autrement. Petit à petit, c’est comme si votre penderie se réduisait. Heureusement, vous comptez sur une ou deux pièces plus amusantes.

9) Vous êtes lasse de cette garde-robe qui, vous semble-t-il, a pris plus d’âge que vous mais qui paradoxalement, n’arrive pas à grandir avec vos besoins et vos envies. Vous avez parfois du mal à comprendre si telle ou telle pièce est encore portable. Si elle n’est pas trop datée ou usée. Pour éviter le risque de « faire vieillotte », vous misez sur vos valeurs sûres. Et il y en a peu.

10) Vous avez vos périodes d’achats compulsifs. Pas de folies qui égratignent votre compte en banque mais trop de vêtements achetés pour compenser, vous donner un petit moment de joie, vous rassurer… Même s’ils n’ont pas coûté cher – c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous n’hésitez pas à craquer – ils ne vous vont pas toujours ou ne vous plaisent plus tant que ça. Ou alors la qualité est médiocre et ça se devine. Vous culpabilisez tellement que vous les gardez, certaine de les porter un jour. Mais le matin, ce n’est jamais vers eux que vous avez envie de vous tourner.

Découvrez aussi :