Retour

Quelle longueur de robe est faite pour vous

Les injonctions vestimentaires rappellent à celles qui se trouvent petite de fuir l’ourlet mi-mollet ; conseillent à celles qui jugent leurs cuisses trop rondes de renoncer aux mini jupes et suggèrent aux plus de 35 ans d’arrêter le court tout en leur recommandant de se méfier de la longueur (mamie) midi.

Que de frustrations !

Entre les diktats qui nous enferment et la mode qui valide tout puis son contraire, il y a de quoi s’y perdre et s’interdire des joies.

Je préfère vous orienter vers des pistes qui vous aideront à trouver la longueur qui pourrait vous plaire sans vous poser (trop) de questions.

NB : Je précise qu’ici – comme dans tous mes articles – contrairement à un rendez-vous sur mesure, toutes mes propositions ne vous conviendront peut-être pas. Ce sont des explorations. Je vous laisse donc piocher selon vos priorités.

Vous pensez que vous n’avez plus l’âge pour le court

A votre avis, quelle est la décennie critique pour arrêter la robe courte ? 30 ? 40 ? 50 ? 60 ? 70 ?… Ça dépend des jambes ? Ça dépend des gens ? Un mélange des deux ?

J’ai longtemps porté du mi-cuisses mais depuis quelques années, même en hiver avec des collants et des bottines, ce n’est plus moi. Je ne le regrette pas. Je suis persuadée qu’il suffit de suivre son intuition (et non les injonctions) pour passer à une autre aventure sans se sentir frustrée. Je me sens bien mieux dans du mi-mollet.

Ecoutez-vous vous (et pas les soit-disant détenteurs du bon goût) et adaptez-vous à vos envies quels que soient votre âge et votre silhouette. Personne n’a à vous reprocher d’être à l’aise avec du court ! Et puis, il y a très court et court. Court plage et court classe. Court baskets et court sandalettes. Court à froufrous et court épuré… Des histoires tellement différentes.

Vous ne vous entendez pas avec vos cuisses trop rondes, dites-vous

Je vous propose d’essayer une robe avec une coupe évasée et une taille marquée (éventuellement fendue en bas des jambes pour alléger la silhouette) avec un ourlet à dix ou vingt centimètres sous le genou.

Et si vous préférez le court, montez l’ourlet à 10-15 centimètres au-dessus du genou : avec des rondeurs, je trouve le rendu visuellement plus réussi que pile à la naissance du genou.

Profitez des températures pas si clémentes pour porter vos robes accompagnées de collants fins qui lisseront vos jambes. En mi-saison, je recommande les collants 30 deniers et le voile fantaisie (plumetis, résille).

Vous détestez montrer vos genoux

Comme Coco Chanel, vous pensez qu’il faut toujours cacher ses genoux ? Certes, ce n’est pas la partie du corps la plus gracieuse mais si on va par là, on s’interdit les shorts !

Alors c’est vrai, je trouve la robe pile poil au-dessus du genou peu seyante (surtout avec des bottes qui s’arrêtent pile au-dessous : la jambe est cachée, on ne voit que le grassouillet du genou). Bof… Je préfère l’ourlet qui s’arrête au moins à 7 centimètres au-dessus ou en-dessous.

Non, cette longueur ne vous donnera pas dix ans de plus : c’est le style de la robe et la façon dont vous allez l’associer qui compte. Notamment les chaussures (entre des sandales fun et des ballerines couvrantes, il y a un gap).

Evitez la robe raide, toute droite qui nécessite un certain niveau de compréhension. Tentez une coupe évasée, marquée à la taille ou structurée. Si vous avez l’impression d’être engloutie par votre robe, passez votre tour et essayez un tissu plus fluide, une coupe asymétrique, des bras plus étroits, une manche ¾…

Fourreau glamour, robe chemise, robe plissée, portefeuille, évasée, trapèze, caftan… vous devriez trouver votre bonheur.

Robe Sœur qui s’ajuste à la taille si on souhaite la porter plus ou moins resserrée
C’est décidé, vous voulez du mi-mollet

La longueur midi peut être bien plus moderne que l’ourlet au ménisque. Surtout pour une coupe légèrement évasée : on passe d’un look « bureau » à un style plus engagé.

Attention au long trop court ou au long trop long. C’est bancal.

Vous sentez un truc un cloche ? Commencez avec un ourlet à deux phalanges au-dessus de la malléole puis vérifiez le rendu. Quelques centimètres en plus (ou en moins) peuvent radicalement transformer l’allure. Attention, la hauteur change selon la coupe et la matière de votre robe et si elle est cintrée, droite, évasée, fendue… il faudra vérifier. C’est toujours du cas par cas.

Et avant de focaliser sur la longueur, n’oubliez pas de prendre en compte la silhouette : en allégeant l’ensemble, des manches qui dévoilent le poignet peuvent donner un autre  rendu.

Robe Soeur fendue à porter ceinturée ou non
Vous vous trouvez trop « petite » pour du long

J’ai converti des femmes de moins d’1m55 au long, voire au très long. Elles ne changeront pas d’avis parce que non, le long bien choisi ne tasse pas. Et pas besoin de talons, non, non.

Si vous n’avez pas été convaincue par un essayage, tentez d’autres pistes.

Aux tissus trop raides, épais et aux matières qui accrochent, préférez les étoffes légères, celles qui dansent avec vos mouvements et vous laissent respirer : voile de coton, soie, crêpe, mousseline… Si vous doutez, sachez que le long marche mieux avec la taille marquée ou avec des manches courtes, 7/8, remontées, un bas fendu ou boutonné/déboutonné.

Laissez les chaussures donner le tempo dans lequel vous vous sentez chez vous et adaptez-les à l’univers de votre robe.

Robe Petite Mendigote boutonnée manches 7/8

Découvrez aussi :