Retour

10 astuces pour arrêter les achats impulsifs

J’ai à cœur d’accompagner les personnes qui souffrent d’achats compulsifs et souhaitent retrouver un rapport libéré au shopping. Mais ici, je ne parlerai pas de ce besoin d’acheter tout le temps, de remplir le vide, de se rassurer ou de panser une blessure. C’est si simple de se mentir et de se raconter des histoires. Alors il ne suffit pas d’oublier sa CB ou de payer en espèces pour relativiser. C’est un chemin qui emprunte des voies plus intimes que je ne souhaite pas banaliser avec des généralités.

J’ai juste envie de vous donner des pistes qui, je l’espère vous aideront si vous trouvez que vous craquez trop facilement. Même avec un budget shopping raisonnable et des envies sélectives, on peut se laisser surprendre par un coup de cœur. Après tout, c’est bon de se faire plaisir / on l’a bien mérité / c’est une affaire… etc… Les excuses fusent et les compulsions épisodiques finissent par encombrer une penderie et attiser la culpabilité  : Je ne sais pas pourquoi j’ai acheté ça, me dit-on quand je passe une garde-robe en revue, ça ne me va, ce n’est pas moi.

Parfois, les coups de tête s’avèrent d’excellents achats (j’en vois aussi beaucoup dans les penderies et ça pourra faire l’objet d’un autre article). Alors si vous avez l’impression d’accumuler les loupés, la prochaine fois que vous vous arrêterez devant un portant, pensez à moi et prenez un peu (ou beaucoup) de recul.

1) Dans la cabine d’essayage, si vous sentez un doute poindre, même minime, écoutez ce qu’il a à vous dire : derrière l’excitation de la nouveauté ou du désir d’acheter, votre intuition a décelé la faille, le petit truc qui cloche et que vous ne voulez surtout pas voir. Par exemple, une étiquette de composition qui mentionne l’obligation de passer par le pressing alors que vous faites pour tout l’éviter. Ou un pull qui gratte… mais il est si beau… Passez votre tour. Cette pièce ne vous fera ni aimer le pressing, ni la laine qui gratouille.

2) Au début, vous les détestiez et puis ça y est, à force d’en voir, vous avez envie de ces bottines aux semelles épaisses, tellement pratiques et lookées. Bizarrement, une fois sur vous, vous n’en êtes plus si certaine. Mince, quelle déception… Que faire ? Zappez ! Quelle que soit la pièce (bottines ou autres vêtements), vous avez le droit de changer d’avis (même si vous avez fait le tour de la ville pour les trouver et que la boutique vous les a mis de côté).

3) Pour une fois que cette belle marque de basiques propose des remises, il ne faut pas se priver. Sauf que vous avez déjà 3 chemises blanches à la maison que vous ne portez pas tant que ça. Et puis, en auriez-vous eu envie au prix fort ? Ouste ! Gardez vos sous pour un basique qui vous ressemble vraiment ou une pièce qui change.

4) Ça vaut le coup, ces ventes privées, vous dites-vous. L’occasion d’acheter une pièce forte d’une marque que vous ne pourriez pas vous offrir habituellement. Tant pis si vous n’êtes pas fan de l’imprimé. Non !  Ne vous laissez pas embobiner par la griffe : si vous aviez vu cette pièce dans une grande enseigne, auriez-vous éprouvé autant d’émotions ? Hop, redescendez sur terre.

5) Sur Vinted, ça ne coûte rien alors je ne prends pas de risque si ça ne me va pas, pensez-vous en remplissant votre panier virtuel de babioles… Est-ce une raison pour consommer à tire-larigot ? Même la seconde main mérite réflexion. Pensez plutôt à la jolie robe que vous pourriez vous offrir (neuve ou d’occasion) à la place de ces chiffons qui vont finir par stagner dans votre penderie.

6) Devant les objets de la tentation (de sublimes bottes à talons  ou un pantalon très beau mais vraiment serré), vous prenez une décision : vous allez enfin (re)porter des talons et perdre 5 kg… Ne vous leurrez pas. Habillez plutôt la personne que vous êtes avec ses envies réactualisées. Et son corps d’aujourd’hui.

7) Vous n’avez pas besoin d’essayer ce pull, vous connaissez la marque et la coupe par cœur. Normal, vous avez quasi le même en dix exemplaires chez vous. Faites demi-tour, pourquoi vous laisser envahir ? Parce qu’il faut revenir avec quelque chose ?…

8) Aïe, tout serait parfait sans cette couture qui tourne un peu bizarrement vous semble-t-il, cette petite tache de fond de teint au col ou ce tissu déjà froissé. Avant de vous laisser convaincre par l’argument de la vendeuse (un coup d’éponge ou de fer et ça partira) , prenez une grande inspiration et quittez la cabine d’essayage sans rien. Vous méritez mieux qu’un habit chiffonné.

9) Ce pull est incroyable, si lumineux, si doux… Le hic, c’est que vous ne voyez pas du tout avec quoi le porter. Avec un jean ?… Evidemment…. Mais c’est un peu limité comme choix, non ? Surtout si vous n’êtes pas très jean. Idem avec la robe sublimée par des talons que, rendez-vous à l’évidence, vous sortez de moins en moins. Devant l’objet irrésistible, restez réaliste.

10) Quel chic, ce manteau. Si seulement, il était doublé et un peu plus fourni en laine.. Bah, vous porterez une doudoune fine par-dessous…. Avant de rejoindre la caisse, rappelez-vous de l’objectif de votre quête : un manteau vraiment chaud.  Pas juste un beau manteau. Cherchez encore. Et tant pis si ce n’est pas pour tout de suite.

Découvrez aussi :