Retour

Les 5 astuces pour ranger vos chaussures

Lorsque je trie les penderies de mes client(e)s, je demande systématiquement une visite du placard à chaussures. Selon le nombre de paires, le tour peut aller très vite… ou s’éterniser. On passe par le dessous d’une commode, par des boîtes empilées sous le lit, une caisse au-dessus d’une armoire…

Si je viens chez vous – dans la vraie vie ou en visio – vous saurez que je tiens à cette visite du « shoesing ». Je ne veux rien louper, même pas les paires oubliées depuis des années.

Vu le nombre de chaussures que je possède, ce n’est sûrement pas moi qui vais juger les collectionneuses. Ici, je vous parle plutôt de l’intérêt d’éliminer pour ne garder que le meilleur pour votre garde-robe. Je suis sans pitié parce que je connais le pouvoir du soulier : ce sont eux qui donnent le ton de la silhouette, détournent une tenue, la complètent admirablement ou la gâchent totalement.

La base : regardez toutes vos chaussures avec un œil neuf.

Souvenir d’un shooting pour Sarenza au milieu d’une partie de ma collection
1) Éliminez !

– les pointes qui rebiquent, les talons en cuir arrachés, les sandales mangées à l’eau de mer, les compensées râpées,  les bottines grignotées par la pluie… toutes ces choses usées du dessus et du dessous qui ne peuvent pas être réparées ou rafraîchies par le cordonnier, poubelle. Vous méritez mieux. Même en vacances ou pour « traîner ».
– les talons ringards et les coupes dépassées, zoup. Des chaussures d’une autre époque (à moins que ce soit vintage), ce n’est pas bon pour l’image de soi.
– les paires définitivement pas – ou plus – à votre taille. Oui, les pieds aussi changent de morphologie.
– les chaussures périlleuses ou inconfortables : trop ou pas assez de hauteur, lanières qui cisaillent, coutures à ampoules…
– les chaussures qui ne vous correspondent plus : les erreurs d’achat, les chaussures bossy ou sexy d’une autre vie…
– les doublons et les triplons : inutile de conserver 4 paires d’escarpins noirs, surtout si vous préférez les baskets.

>>> Exception : rien ne vous empêche de vous faire un petit coin « collector ». J’ai le mien et ça me fait plaisir : je ne culpabilise pas de ne pas porter ces 2/3 paires puisque je sais qu’il s’agit de mon petit musée de la chaussure.

Gardez tout le reste.

> les impeccables bottines Sœur x La Redoute <
2) Organisez !Ça vous permettra de mieux visualiser toutes vos chaussures (ou presque)

– faites deux tas : d’un côté, les modèles de la saison en cours (mi-saison + été, par exemple) et de l’autre, ceux de la saison prochaine (ex : les bottines fourrées). Ce tas-là, vous pouvez le ranger dans un endroit moins accessible (par exemple dans un tiroir de rangement). Idem pour les chaussures de la saison que vous portez occasionnellement.

Ça libère de la place pour les paires que vous portez régulièrement et que vous pourrez ranger à portée de regard sans avoir besoin de farfouiller.

> Vivement l’été en sandales Jonak dorées ! <
3) Rusez !A moins d’avoir le shoesing de Carrie Bradshaw, il faut trouver de la place.
– certaines paires peuvent faire boîte commune – ou casier commun – si vous les disposez habilement : jetez les papiers de soie qui ne servent à rien, ça fait du vide
– les ballerines, sandales d’été, chaussures plates peuvent tenir dans des petits pochons à empiler ou à accrocher au mur : moins encombrants que les boîtes.
– repérez les places vides de l’appartement : il ne faut pas rêver, lorsqu’on a beaucoup de chaussures, il faut se disperser… mais ça ne doit pas se voir !
– traquez les boîtes pour les paires qui hibernent. Plusieurs paires de chaussures d’été peuvent se glisser dans la boite XL des bottes que vous portez chaque jour. Il existe aussi des boites de rangement transparentes. Hop, vous glissez tout ça sous un lit ou tout en haut d’une armoire (pas grave si c’est inaccessible pendant six mois). Je préfère cette solution au range-chaussures à accrocher sur la porte de la chambre : si vous avez un espace dédié, c’est différent (pratique de tout voir !).
> Oui au joli lien autour de la cheville des sandales Anthology qui affine les jambes <
4) Détournez !– J’ai déjà vu des chaussures rangées dans des boîtes sur laquelle leur photo avait été soigneusement scotchée. C’est exceptionnel ! Il existe aussi des boîtes transparentes qui s’ouvrent des deux côtés pour éviter de chambouler une pile.
Mais, encore une fois, les boîtes prennent de la place.

L’option bancs à chaussures ? : oui dans une entrée mais vous allez vite être limitée… quoique celui-ci est extensible. Le range-chaussures ? Tout dépend du nombre de chaussures que vous possédez : ce rangement en bois 12 paires,  serait beaucoup, beaucoup trop petit pour moi. Un « meubles à chaussures » ? On en trouve des moins moches que d’autres mais compliqué si on dépasse les 20 paires avec d’autres personnes à la maison. Solution : détournez un meuble. Exemples : rangement vertical de bureau en acier style indus’ , chiffonnier en métal, meuble de jardin rétro, malle en osier … Tout dépend de votre déco.

> Oui aux baskets en daim colorées Panafrica pour animer une tenue <
5) Bricolez !

– L’idéal : les étagères. D’une largeur de 40 cm, à fixer dans un dressing (chanceuse) ou au-dessus des toilettes, dans un placard ou une entrée. Trop visible ? Camouflez le tout en punaisant un joli tissu (toile de jute flashy ou beige, motifs batik, wax…).

> des compensées Maria Barcelo, pourquoi pas… mais pas effilochées <

Découvrez aussi :