Retour

Combien de manteaux vous faut-il

« Combien de manteaux faut-il garder ? » me demande-t-on en détox penderie. Scoop : il n’y a pas de réponse universelle ! Mieux : je vous invite à vous poser ces questions qui vous aideront dans vos choix :

– Où vivez-vous ? On n’a pas les mêmes besoins dans une grande ville, à la campagne, dans le nord ou dans une région tempérée.
– Quel moyen de transport utilisez-vous ? On ne privilégie pas le même type de manteaux en voiture, à vélo, à scooter ou dans les transports en commun.
– À quoi ressemble votre garde-robe ? Un style girlboss n’aura pas les mêmes exigences qu’un look sportwear, épuré, coloré ou sophistiqué.
– Cherchez-vous un classique passe-partout ou une pièce avec de la personnalité ?
– Sortez-vous régulièrement ?
– Avez-vous de la place pour plusieurs manteaux ? Seront-ils facilement accessibles ?
– Aimez-vous varier les plaisirs, un peu, beaucoup… ? Rêvez-vous d’une penderie minimaliste ?
– Votre morphologie vous a-t-elle déjà perturbée lors d’un essayage de manteau ?

Le but : cerner votre style de vie pour que vos manteaux répondent à vos besoins, votre silhouette et vos goûts

Ainsi, certaines personnes peuvent vivre plusieurs hivers dans la même doudoune sans se lasser alors que d’autres ne pourront pas se passer de leurs 8 manteaux.

Mais s’il ne devait en rester que 5, lesquels choisir ?!!

LE MANTEAU DROIT UN PEU AMPLE

C’est le manteau le plus transversal.
Droit ou légèrement ovoïde, croisé ou non, col tailleur (= Chesterfield) ou rabattu (= paletot), sous les fesses (= caban), au genou ou mi-mollet, ses propositions peuvent séduire un maximum de morphologie et d’envies. Je le préfère au classique manteau peignoir (ceinturé), difficilement flatteur pour la silhouette quand il est volumineux. Avec de la poitrine et des rondeurs, attention aux coupes cintrées, préférez une emmanchure raglan ou des épaules tombantes et misez sur une encolure arrondie minimaliste sachant qu’un col généreux conviendra mieux aux allures élancées.

Pour le garder longtemps, vérifiez les finitions (qualité de la doublure, des coutures, des boutons) et lisez l’étiquette de composition (au moins 70% de laine). Rien de mieux qu’un beau drap de laine 100% ou un mélange laine / cachemire / alpaga (+ une doublure coton – manches viscose pour que « ça glisse »). Plus il est dense et lourd, plus vous serez au chaud. Si vous n’êtes pas à l’aise avec son poids, optez pour un manteau fin dont vous adapterez le thermostat en glissant une doudoune fine dessous.

Côté coupe, visez la simplicité : boutons ton sur ton (ou sous patte), poches et coutures discrètes…

Côté couleur, à vous de voir si vous préférez rester basique avec des teintes qui se marient facilement (gris, camel, sapin, bordeaux, marine) ou si vous avez envie de réveiller votre garde-robe avec une couleur tonique (rouge, rose tendre, orange, rouille, fushia, bleu roi…) : une teinte qui change n’est pas forcément compliquée à interpréter, au contraire. Surtout si vos couleurs sont cohérentes. A vérifier devant votre penderie (j’ai déjà vu des garde-robes très classiques réveillée par un manteau avec du caractère).

Comptez aussi sur les intemporelles étoffes masculines (prince-de-galles, tweed, rayures, pied de poule, rayures tennis, chevrons) qui s’associent les yeux fermés.

LE MANTEAU “CREATEUR”

Avec lui, vous êtes habillée ! Quelle allure… Même les jours de flemme vestimentaire, il assure le boulot pour vous. Vous pouvez compter sur lui pour vous réveiller.

C’est bien beau tout ça mais comment le choisir ?… Tout dépend de votre garde-robe, de vos goûts, de votre tempérament mode… L’originalité peut se glisser dans la texture, la couleur, un imprimé, un détail, un volume, des boutons, une surpiqûre colorée…

La seule condition pour qu’il reste chic : garder une certaine sobriété. Exemple : si vous choisissez un manteau avec un imprimé fort, tout le reste (coupe, détails) doit faire profil bas.

Après, suivez vos inspirations (plus que la tendance). Si le gros manteau-chemise à carreaux de cet hiver vous fait de l’œil, réfléchissez : l’aimerez-vous plus d’un hiver ?

Quant à la cape, elle garde son chic (vive le clonage manteau/cape avec des manches).

LA DOUDOUNE

Utile si vous êtes frileuse, si vous marchez beaucoup, si vous vous sentez trop apprêtée en manteau… On l’a longtemps détestée et voilà qu’elle revient avec de nouveaux atours.

Ne pensez pas doudoune de ski (réservée aux sports d’hiver), ni doudoune de ville, sombre et ajustée (un non-sens) qui encombre les rues (surtout de la capitale). Depuis quelques hivers, l’objet mode a muté : la doudoune se fait enveloppante, maxi longue, très généreuse, éclatante, colorée, voire extravagante. Vous pouvez avoir l’impression de sortir en sac de couchage. C’est le but : vous tenir au chaud en vous offrant un style (je n’ai pas dit « du style »). Parce que oui, on est difficilement élégante et classe en doudoune baggy mais on a de la dégaine tout en ne craignant pas les matins frisquets.

Si vous n’avez pas envie de vous emmitoufler jusqu’en bas des pieds, préférez une longueur sous les fesses.

LA PARKA

Ce n’est pas tout à fait un manteau. Ni le vêtement le plus élégant (mais ce n’est pas ce qu’on lui demande). On veut juste affronter la pluie et le blizzard. Efficace pour les balades, le vélo, la moto… Et pas que. Question de style et de mode de vie.

Pour qu’elle soit efficace, dirigez-vous vers un modèle en nylon ou en toile épaisse. Avec une surveste matelassée amovible, c’est encore mieux. Et bien sûr, avec une capuche.

Si la fourrure qui borde la capuche est facultative (ce n’est pas elle qui vous tiendra chaud), vérifiez la doublure (matelassée ou façon fourrure)

La couleur ? Kaki (classique), sable ou navy.

LA PEAU LAINÉE et autres moumoutes

Peau lainée, shearling… C’est toujours un grand classique. Mais comme c’est le genre de pièces qu’on garde longtemps (ça coûte un bras, ça tient vraiment chaud et c’est costaud), il faut se méfier du petit coup de vieux qu’elle peut prendre (ou a pu prendre).

Oubliez emmanchures trop larges, manches flottantes et longueurs “entre-deux” (trop 80’s)… Avec une coupe oversize mais structurée, un esprit aviateur généreux, vous ne risquerez pas de prendre dix ans.

Variante : la moumoute oversize  esprit veste de berger. Chaude et décontractée.

Découvrez aussi :