Retour

Boucler une valise en 5 minutes

Faites-vous partie de celles qui plient leurs bagages sans états d’âme ou des autres qui lancent les hostilités une semaine avant le départ, emportent toujours trop de choses et jamais les bonnes ?

Votre challenge pour cet été : préparer une valise poids plume en 5 minutes. Je vous aide !

1) Choisissez uniquement des pièces que vous aimez vraiment 

La pile de “c’est pas terrible mais je garde pour les vacances” ne devrait plus exister. Pourquoi sous prétexte que vous n’avez pas besoin d’être “tirée à quatre épingles”, auriez-vous soudain envie d’enfiler un t-shirt détendu, une chemise cheap, un short tirebouchonné ou une robe élimée ? C’est comme ça que vous finissez par craquer sur place et acheter n’importe quoi pour compenser. Je ne vous dis pas de prendre votre chemisier en soie qui ne supporte que le nettoyage à sec mais la blouse en mousseline de coton qui vous donne bonne mine ou le joli short imprimé en viscose.

2) N’emportez que des vêtements légers

Votre valise sera moins lourde et vous pourrez tout rouler (c’est un truc de baroudeur qui voyage sac au dos). Rangez vos petits rouleaux dans un grand tote bag, un pochon ou une taie d’oreiller (plus clean et utilisable en sac à linge sale sur place)

Gain de place assuré.

C’est fou tout ce qu’on peut caser dans une mini valise ! C’est le défi que m’a lancé Télématin (à voir bientôt)… J’ai réussi sans tricher à composer une valise cabine pour 15 j (le tube de lessive est moins encombrant que 15 t-shirts !).

3) Jonglez avec des basiques « couteau suisse » et des pièces fortes

Pour vous simplifier la vie, misez sur les imprimés en haut OU en bas et partez avec une base (hauts OU bas) de couleurs qui se marie avec toutes les teintes et tous les imprimés  = blanc, gris chiné, marine, sable, ciel, rose tendre…

Ça vous permettra de porter vos pièces colorées ou bariolées facilement.

Exemples :

bleu électrique + gris chiné

rouge vif + rose pale

vert gazon + ciel

corail + marine

etc…

Optez pour des vêtements polyvalents qui se conjuguent par tous les temps et se transforment selon les occasions. Associations faciles = plus de combinaisons possibles.

– un maillot une pièce qui fait office de top sur un pantalon, une jupe ou un short

– des t-shirts et/ou débardeurs fluides : un blanc (= lumineux) + un marine (= chic) + des couleurs vives (= tonique) >> ils peuvent aussi être imprimés ou à messages (évitez le sportif en coton stretch trop près du corps moins “détournable”), préférez le jersey de coton souple ou le coton-lin.

– 3 tuniques ou blouses (bohème, à dentelle, à bretelles, à manches légères, en lin…) >> j’opte pour des grandes et longues chemises en voile de coton (= poids plume sans faire trop de volume) qui se porte aussi bien glissée dans une jupe ou sur un short ou un maillot.

– une chemise en jean qui peut aussi servir de veste sur une robe ou un t-shirt >> c’est l’alliée qui va avec tout

–  un short en jean bien loose >>  coupez les jambes d’un vieux jean (le vôtre ou celui d’un garçon)

– un joli short taille montante >> il permet de mixer les hauts (glissés dedans) donc de multiplier les looks. Avec un top élégant, des B.O et des sandales-bijoux, ça vous fera une tenue du soir.

–  une jupe évasée colorée >> à porter avec un débardeur, un t-shirt ou la chemise en jean rentrée dedans

– 2 robes qui froissent peu (courte ou longues) >> le critère : elles doivent pouvoir supporter aussi bien baskets, sandales, claquettes ou petits talons pour multiplier les usages.

Bien vu : la robe chemise qui peut se porter ouverte sur un maillot, un débardeur et un short ou fermée jusqu’en haut (ou presque).

– 2 pantalons légers avec du style : 1 imprimé  + 1 couleur (ils s’associeront facilement aux t-shirts, à la chemise en jean et à une chemise marine ou blanche, tunique bohème >> en vacances vers une destination “chaude”, j’évite le jean et je voyage avec un pantalon souple à la taille élastiquée.

– une combi-pantalon ou combishort en toile légère >> c’est le vêtement qui peut se détourner facilement selon la façon dont vous l’accessoirisez

–  un gilet court marine, gris ou écru (va avec tout)

– un sweat

– un ceinturon naturel + une ceinture fine or ou argent pour habiller une robe, un short ou un pantalon

– un chapeau ou un bob

– des sandales ou claquettes en cuir claires  >> ça passe avec tout

– des sandales ou des babouches… or ou silver >> c’est simple et chic, jour et soir.

– des baskets claires, argent ou or >> pour le voyage, pour crapahuter un peu et sortir.

– un cabas (ou un panier) pour glisser son bazar pendant le trajet puis à la plage

– une jolie pochette qui se glisse dans le cabas la journée et fait sac du soir pour sortir

– un gros bijou fantaisie (B.O, manchette, sautoir) pour le soir

– un maxi chèche imprimé = couverture dans les transports, cache-cou anti coup de vent, paréo, drap de plage, booster de style sur un t-shirt. Si vous n’aimez pas les volumes, je vous suggère le mini carré de coton ou de soie qui habille tout de suite le cou sur une chemise ou un t-shirt

+ les dessous, les jolies socquettes, les lunettes de soleil, les maillots…

– Les mythiques sandales Salt-Water en cuir étanche et boucles en acier inoxydabe (elles supportent l’eau de mer et le lavage machine) –
4) Organisez votre valise

• placez tout ce qui est lourd (livres, chaussures dans des pochons séparés) au fond ou réparti sur les côtés

• séparez les choses volumineuses. Plutôt qu’un gros sac à chaussures qui aura du mal à se caser, glissez chaque paire dans des pochons, vous réussirez mieux à les ranger en les répartissant. Au lieu  de l’énorme trousse de toilette qui prend la moitié de la valise, divisez vos produits dans 2 , 3 ou 4 trousses : a) les produits solaires b) le gel douche, shampooing, démaquillant and co c) le make-up d) la pharmacie

• glissez vos vêtements roulés

Et bon été !!

Découvrez aussi :