Retour

Faut-il glisser le haut dans le bas

Personne n’est « obligé » de souligner sa taille. Même avec une morphologie en 8,  vous avez le droit de porter une robe trapèze, une combi oversize ou une tunique qui descend aux hanches et vous sentir parfaitement belle et bien. Pourquoi devrait-on coller aux stéréotypes du soit disant « idéal féminin » ?

Mais montrer que vous avez une taille permet d’alléger la silhouette (vs une tunique longue sur un pantalon large, par exemple), en tout cas de la redessiner. Avec la tendance des vêtements amples style haut oversizé sur pantalon ceinturé à pinces, c’est même difficile de faire autrement.

Rentrer le haut dans le bas, à priori, c’est facile.C’est délicat quand on n’a pas envie de montrer son ventre, ses hanches ou ses fesses.

Ça se complique avec une chemise qui prend vraiment beaucoup de place ou un pull trop épais qui va faire désordre dans un jean étroit.

Comment ruser ?1) Ne rentrez qu’une partie du haut

Au lieu de batailler avec une chemise ou un pull trop volumineux, n’insérez qu’une toute petite partie du tissu sur le devant ou le côté.

C’est le fameux « dedans-dehors à la française ».

On est dans le « négligé chic » (vous entendez l’accent british ?) donc ne cherchez pas à obtenir un résultat parfaitement symétrique. Laissez vivre tout ça.

L’astuce est possible avec un haut souple, large et long (aux hanches). Impossible avec une coupe trop structurée (par exemple un haut asymétrique ou croisé). Énervant avec un top trop court (vous allez passer la journée à le réajuster).

Vous craignez que le tour de passe-passe passe de mode ?
En effet, on se lasse de tout, ai-je expliqué à une jeune femme venue me consulter il y a quelques jours et qui s’interrogeait sur le sujet. Mais la formule du « dedans-dehors » me semble avoir encore de beaux jours devant elle (j’avais déjà écrit à ce propos il y a quelques années dans le blog). Surtout avec l’arrivée des pantalons à la taille ceinturée ou élastiquée (ex : pantalon paper bag : voir ce jean parme).

Adaptez l’effet : plus ou moins rentré dedans devant, plus ou moins rentré dedans, au dos comme ici :
Pour vous, ce n’est pas chic mais juste négligé ?

Vous avez le droit de le penser et de détester ce style. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je travaille dans le respect des envies et des limites de chacun. Donc passez votre tour.

Ceinturez votre pull s’il ne prend pas trop de volume ou  structurez votre silhouette avec une veste cintrée.

2) Jouez avec l’excédent de matièreGlissez entièrement le haut dans votre pantalon ou votre jupe et levez les bras de manière à ne laisser que quelques centimètres de tissu à l’intérieur. Cet effet – plus ou moins – blousant encombrera moins votre taille.

Ici non plus, ne cherchez pas à être la meilleure élève possible sinon, à chaque mouvement, vous allez vous sentir obligée de vérifier si tout blouse comme il faut.

Faites des essais avec des matières différentes. Ça peut tout changer.

Découvrez aussi :