Retour

Comment nouer un foulard

Dans les penderies que je visite, je vois toujours le tiroir, le pochon ou l’étagère de foulards / chèches / écharpes / étoles. Certains sont pliés avec soin, d’autres jetés en vrac ou perdus dans le coin « je ne sais pas quoi en faire ».

Pourtant, loin d’être un gadget, le foulard est l’ami idéal de la mi-saison. Il réchauffe bien les jours frisquets quand on sort juste avec un blazer ou un trench.

Et côté style, c’est “la” pièce qui complète une silhouette : il surprend une veste, donne du mordant à un trench, habille une robe toute simple, sophistique un t-shirt ou un sweat… C’est fou le pouvoir de ce tout petit morceau de tissu.

Et puis, il fait toujours du bien au teint. Donc au moral. On en a besoin, non ?

Si vous êtes timide avec les couleurs et les imprimés, comptez sur lui. Il sait faire.
Un doute ? Comptez sur le rappel des couleurs entre votre haut et le foulard.

Bien sûr, je vous invite à trier vos foulards.Méfiez-vous des imprimés tristes qui ternissent l’allure.

Fuyez les matières cheap qui froissent et n’ont aucune tenue : comptez sur le coton, la viscose et la soie.

Que faire des foulards trop classiques ? Même le carré Hermès avec des éperons peut retrouver son heure de gloire. Il faut juste éviter de le porter – on s’en doute – avec une jupe aux genoux et des mocassins à picots. Et le détourner. Par exemple avec un total-look jean ou une combi de pompiste.

(Re)sortez les bandanas et les petits carrés à pois ou à fleurs. Ils remplacent un collier.
De vrais petits bijoux !

On me demande souvent comment nouer un foulard.
Tout dépend de la taille et du rendu que l’on souhaite.Suivez le guide !
Maîtrisez le plié de basePosez votre carré bien à plat. Rabattez les deux mêmes côtés l’un en face de l’autre. Recommencez.

Vous pouvez maintenant faire un ou plusieurs tours de cou puis nouer la partie restante. Sur le devant ou – moins classique – sur le côté.

Cette méthode vous permet aussi de porter votre foulard en bandeau sixties, bien large, à la naissance des cheveux.

Ça marche à tous les âges. Sur cheveux longs ou sur les courts qui partent dans tous les sens avant le rendez-vous chez le coiffeur.

Maintenant, vous êtes prête à vous lancer dans d’autres jeux.

Le petit tour de cou façon Audrey Hepburn :

Choisissez un mini carré (en soie ou en coton style bandana) et réalisez le plié de base. Il suffit de nouer bien serré les deux pointes sur le côté.

Idéal avec une chemise d’homme et un blazer , un t-shirt, un pull basique ou un sweat.

La cravate fine seventies :Saisissez votre long carré par une pointe, faites un seul tour de cou en laissant retomber toute la longueur sur le côté. Faites un tout petit nœud. Vous pouvez aussi réaliser ce style avec un long rectangle.

Idéal sur un t-shirt loose ou une veste de smoking façon Saint Laurent.

Le triangle loose façon cow-boy :Prenez un carré de taille moyenne, pliez-le en deux de façon à former un triangle que vous placerez pointe sur le devant. Faites le tour de votre cou en laissant les pointes de chaque côté.

Idéal sur une robe toute simple ou un t-shirt..

Le gros triangle :Prenez un carré XXL en soie, viscose ou en coton souple. Pliez-le en deux de façon à former un gros triangle. Placez la pointe devant et faites un tour de chaque côté avec les deux pointes que vous nouerez devant. Ou pas. Vous pouvez aussi raccourcir le triangle pour donner plus de volume au foulard.

Idéal pour habiller une tunique  basique, un débardeur ou un t-shirt tout simple.

Le foulard de pirate :Faites un triangle, posez-le bien bas sur votre front et attachez-le sur le côté.

Top avec une robe en dentelle ou une chemise en jean.

Le sac improvisé :

Faites un petit nœud de chaque côté du carré et hop, vous nouez. Voilà comment réhabiliter le vieux foulard en soie dont vous ne saviez que faire.

Idéal avec une petite robe d’été, une veste en jean ou une veste blanche chic.

Le gros bazar :

C’est la façon dont je porte mes chèches en laine, en voile de coton ou en coton plus épais. Il faut un minimum de matière. Je secoue pour créer du volume et j’enroule bien gros autour du cou, en coinçant les bouts à l’intérieur pour que ça tienne.

Idéal avec presque tout… parfois encombrant à cause du masque covid !

J’espère que ce petit cours vous incitera à sortir vos foulards ou à vous offrir une nouvelle pépite.

Découvrez aussi :