Retour

Faut-il se méfier du col roulé ?

Le col roulé version sous-pull évoque peut-être un de vos plus mauvais souvenirs vestimentaires : ça serre, ça gratte, ça pique… et il faut porter une robe chasuble par dessus. Pourtant, depuis quelques années, cette pièce phare du dressing  boubourge, reprend du galon mode. Les filles les plus lookées l’adorent et l’associent aux pièces pointues de leur dressing.Comment s’en inspirer pour éviter de retomber en enfance ?
• Oubliez le sous-pull de fillette

Après 6 ans ½, on évite de le porter sous un pull col rond ou V ou une robe pull sans manches. A moins d’avoir le style dans la peau, l’association est bien trop fifille et quelle que soit la couleur de votre tenue, on ne va retenir de vous que ce bout de col frileux… choisi en noir pour mieux se faire oublier (c’est loupé).

Préférez votre sous-pull dans une jolie matière (laine et soie, cachemire, coton et laine ou coton très fin) et portez-le sans le cacher (c’est ça, le style) : sous une chemise, une surchemise, un blazer, une combi pantalon ou une robe légère boutonnée.

Sous-pull American Vintage en coton tout fin à porter en seconde peau, sous une chemise, par exemple
Pull Minimalisma 100% laine idéal pour réchauffer une chemise ou une robe déboutonnées
• Méfiez-vous du col roulé ajusté

Porté sans rien dessus, le col roulé en maille fine prés du corps risque de vous créer des bourrelets au niveau des sous-vêtements (notamment de dos) : préférez une maille souple ou un tombé loose. Et puis, il peut « écraser » le cou, pointer un ovale du visage moins net ou créer un double menton (tout le monde n’a pas la chance d’avoir un port de tête de danseuse à la Audrey Hepburn).

Si vous ne vous y sentez pas à l’aise, allez vers un col roulé plus souple qui n’engonce pas. Attention, le col boule peut lui aussi jouer des tours (trop de volume, trop de place dans le haut du corps).

Col roulé Rodier en cachemire, plus souple qu’un sous-pull (il existe dans 6 couleurs)
• Gaffe au col roulé Fantômette

Très joli sur un cou gracile. Mais si vous vous trouvez trop mince, le col roulé fin va  accentuer vos traits.

Tournez-vous vers une maille épaisse près du cou qui va vous apporter du volume.

• Ne vous laissez pas manger par un col roulé envahissant

Comme il a tendance à tasser, si vous avez peu de cou, méfiez-vous du volume du col : l’oversizé qui tombe est rarement une bonne idée.

Optez plutôt pour une version raccourcie (col cheminée). Et vérifiez les proportions de votre silhouette, par exemple, glissez votre pull dans un pantalon taille haute ou une jupe évasée.

• Oubliez le col roulé mauvaise mine

Si vous êtes pâlotte et/ou cernée, le col roulé choisi dans la mauvaise couleur va finir son travail de sape. Pas besoin d’en rajouter avec une couleur terne, du noir qui fait ressortir les cernes ou une teinte en désaccord avec votre teint.

Privilégiez les tons lumineux. Un beau bleu marine ou un joli gris chiné passent mieux qu’un noir terne.

• Portez-le la tête haute

Et pas rentrée dans les épaules.
Vous pouvez aussi essayer un de ces cols amovibles qui se glissent sous un manteau à la place d’une écharpe.

Découvrez aussi :