Retour

Le pantalon taille haute est-il fait pour vous ?

Aïe, même si la taille basse revient déjà en force dans les défilés en version largement sous le nombril, vous êtes nombreuses à plébisciter la taille montante. Pourtant, quand je propose un pantalon taille haute ou semi-haute, au-dessus du nombril ou un peu dessous, on me regarde parfois avec un air circonspect. J’interroge alors les craintes :

1) « J’ai peur que ça fasse ressortir mon ventre » = oui, c’est possible avec une matière stretch qui moule façon leggings ou une coupe mom pas adaptée.
2) « J’ai peur que mon bidon soit comprimé »  = oui, c’est possible avec une matière rigide ou si on se sent facilement compressée dans des vêtements ajustés.

Mais il y a des solutions. En étant attentive au tissu, à la coupe et à la taille (parfois, ça vaut le coup de choisir la taille au-dessus), vous devriez trouver le modèle idéal : confortable avec un effet ventre flouté (si le sujet vous turlupine) et des jambes allongées.

L’intérêt de la taille haute est de canaliser (si besoin) le petit bidon et les poignées d’amour (pas de risque de bourrelets sur le devant et les côtés comme sait si bien le faire le pantalon taille basse). Bien coupé, il emboite parfaitement les fesses et doit allonger la silhouette.
Vous devez vous sentir gainée et pas comprimée.
Si vous aimez le mom jean revisité, je vous déconseille la coupe trop étriquée qui fait penser à un leggings (je n’ai rien contre les leggings mais ici, on est dans un sujet « pantalon »). Selon votre silhouette, adoptez des jambes plus ou moins fuselées, droites, évasées ou « carotte ».
Votre pantalon taille haute fait ressortir votre ventre au lieu de le gainer ?

Changez de modèle et préférez une taille ceinturée ou le si confortable pantalon “paper-bag” qui s’enfile comme un pyjama  = la ceinture largement élastiquée resserre le pantalon évoquant un sac en papier. Bien sûr, vérifiez si la qualité du tissu et la coupe : le rendu sera différent selon l’épaisseur et la forme. Et faites plus ou moins descendre la taille.

Il vous aplatit les fesses au lieu de les (re)dessiner ?

Ce n’est pas le bon cheval. Allez voir ailleurs, méfiez-vous des tissus trop mous ou fins et choisissez un pantalon taille montante avec des fronces tout autour de la taille ou avec des pinces au dos pour étoffer vos fesses.

Vous vous plaignez de vos hanches ?

Le pantalon taille haute va gérer. Essayez un modèle avec une ceinture, des pinces, des fronces ou un pli marqué permanent qui part de la ceinture. Oui, il va y avoir du volume mais vos formes s’y glisseront harmonieusement sans prendre un gramme. Là aussi, soyez attentive à la matière et à la coupe : selon votre silhouette, vous aurez peut-être intérêt à aller vers une jambe ample et resserrée dans le bas ou légèrement ajustée et surtout de montrer vos chevilles avec un 7/8.

Vous avez peur que le taille haute vous coupe en deux  ?

Si vous avez un petit buste et une poitrine que vous aimeriez plus discrète, choisissiez une taille pas trop montante et faites blouser légèrement votre haut en évitant le contraste de couleurs entre haut et bas (ex : pas de noir + blanc par exemple) : privilégiez un camaïeu ou un look monochrome.

Si vous êtes élancée, tentez un pantalon taille haute large légèrement évasé. Il donne une allure folle.

Que faire de votre haut ?

En plus d’allonger la silhouette, l’intérêt du pantalon taille haute, c’est de montrer que vous avez une taille… même si vous en avez peu (silhouette en H). Glissez donc chemises, t-shirts et pulls fins à l’intérieur. Tout ou juste une partie du devant.

Côté souliers, faites comme tous les jours chez vous : sneakers, derbies, bottines, talons… Tout est permis selon la coupe de votre pantalon.

Découvrez aussi :