On a toutes nos jours de flemme, des moments plus ou moins longs où on n’a rien à se mettre malgré une penderie qui déborde, des passages à vide où on ne comprend plus comment s’habiller… Je vois aussi des personnes qui se trompent de garde-robe, qui se projettent dans un style qui ne leur correspond pas ou des femmes qui achètent beaucoup pour combler une frustration ou compenser un moment difficile. Elles ne sont pas pour autant victimes « de la mode ». Elles pourraient aussi bien se tourner vers d’autres accumulations, cosmétiques ou déco.
En revanche, je rencontre de moins en moins de personnes dépendantes des injonctions de la tendance qui me réclament les vêtements qu’il faut absolument avoir cette saison. Au contraire, les personnes que je conseille s’en méfient, ne veulent pas consommer pour consommer mais au contraire, souhaitent acheter des pièces qui vont durer longtemps et leur faire plaisir. C’est justement pour ne pas céder aux sirènes de la mode que les femmes (et les hommes) qui ont du mal à comprendre ce qui leur va – et parfois ce qui leur plait – me consultent.
Quand on s’habille avec plaisir, en accord avec sa personnalité et sa silhouette et avec la conscience de ses limites stylistiques, on est capable de décider de suivre, un peu, beaucoup ou pas du tout les tendances. Et c’est la meilleure façon de trouver des vêtements qui vont aider à à booster l’estime de soi. |