Retour

La veste souple est-elle pour vous ?

Veste ou gilet ? Gilet ou  veste ?… Et pourquoi pas veste gilet. Autrement dit une veste « cool chic ». Plus élégante que le cardigan oublié sur un canapé et moins formelle qu’un blazer strict, c’est l’amie des jours où on a envie d’être décontractée sans paraître trop détendue. Et puis, les plus fines peuvent se glisser facilement sous un manteau (ou dans une valise) : elles ne prennent pas plus de place qu’un pull.

Bien sûr, la veste souple ne donne pas l’aplomb d’un blazer net et structuré dans lequel on a envie de se tenir droite. Mais justement, si vous vous sentez guindée ou engoncée dans un blazer, c’est une bonne alternative. Notamment lorsque le haut du corps – épaules, poitrine – s’épaissit. Ou si vous êtes en télétravail. Ou en week-end.

Ouvrez les yeux vers des styles différents : entre une veste matelassée courte, une veste en velours chatoyant, une veste en tweed esprit Chanel revisité et une veste jacquard bariolée, vous avez une multitude de choix. Et autant de façon de les marier à votre garde-robe.

Ici, vous êtes toutes uniques, avec des envies, des goûts et des besoins personnels donc j’ai  choisi volontairement des styles éclectiques à tous les prix dont vous pouvez vous inspirer selon votre style.

Respectez votre style et vos attentes : pourquoi pas une manche avec des épaulettes pour gagner en autorité ou au contraire, une emmanchure raglan qui suit l’arrondi de l’épaule pour insister sur le côté moins apprêté (= la manche raglan est l’une des particularités du trench contrairement à la manche tailleur).

Ou une manche tombante, moins solennelle.

Comment choisir ?

Soyez toujours extrêmement attentive à la matière : fuyez les tissus qui brillent bizarrement avec leurs affreux reflets propres au synthétique.

Méfiez-vous des finitions bas de gamme qui donnent l’impression que vous avez enfilé un peignoir.

Vérifiez le tombé devant et de dos.

Pensez au velours ras, au jacquard moelleux, à la laine, au matelassé léger…

Si vous optez pour une veste souple pas trop épaisse et d’une longueur suffisante, vous aurez le choix de la ceinturer avec une ceinture en tissu tressé ou un ceinturon en cuir.

Une autre façon de porter votre veste sur un pantalon ou une jupe.

Et pourquoi pas une veste matelassée sans manches ?
– veste réversible (unie côté pile) Harris Wilson
Vous êtes frileuse ?

Si vous avez besoin d’avoir chaud, visez plutôt un jacquard épais, un lainage ou un matelassé bien rembourré.

Ou alors empilez les couches : t-shirt technique + col roulé fin sous votre veste.

Un autre intérêt de la veste souple, c’est de pouvoir être porté dehors à la mi-saison et dedans comme un pull dès que les températures baissent.

Découvrez aussi :