Retour

Pourquoi on garde des vêtements qu’on ne porte pas

« Il faut absolument que j’élimine mes vêtements jamais portés », commente l’une de vous sous un de mes posts instagram.

« Avec moi, vous allez avoir du boulot, je garde même les trucs que je n’aurais pas dû acheter ». La propriétaire du dressing que je visite a du mal à donner ses vêtements. « Parce qu’on ne sait jamais… » dit-elle.

Si certaines se débarrassent sans mal, ni regrets de ce qui les encombre, ce n’est pas toujours simple de se dire qu’on a pu faire une erreur. On garde par culpabilité : Tout cet argent dépensé pour des vêtements pas portés ! Ou on met de côté au cas où… 

Se réjouir – vraiment – de ses achats
Chemisier Boden
Pendant les rendez-vous devant une penderie (ou en visio), je vérifie si cette « erreur d’achat » est vraiment une cause désespérée : la coupe est-elle flatteuse, la taille est-elle juste, le style se combine-t-il à la garde-robe, comment s’approprier le vêtement, l’associer pour le réhabiliter… Il m’arrive d’en sauver. Sinon , j’explique pourquoi il vaut mieux dire au revoir à cette pièce qui va continuer à encombrer la penderie et vous culpabiliser tous les matins parce que vous vous êtes loupée. Ça arrive !! Et ce n’est pas grave.Idem pour le cadeau empoisonné d’une personne chère. Pas simple de se débarrasser du vêtement choisi avec amour par une mère / sœur / copine / belle-mère ou un mari qui croyait viser juste. J’en vois des vêtements-cadeaux encore étiquetés ! Il m’arrive de servir de prétexte :  « Je dirai à ma sœur que vous avez insisté pour que je me débarrasse de ce pull qu’elle m’a offert et que je déteste. »

Avec l’autorisation de leurs propriétaires, je me suis amusée à lister quelques faux amis croisés dans les penderies. Peut-être vous aideront-ils à dédramatiser.

Chérir ses basiques
Marinière Monoprix
« Avec les ventes privées, c’est la première fois que je pouvais m’offrir une veste d’un créateur. Malheureusement dans une teinte qui ne va avec rien. Je l’ai payée très cher mais je ne l’aime pas. Elle a encore son étiquette mais j’ai mauvaise conscience de la donner » Claire« J’ai acheté ce pull pour me dépanner un jour où j’avais froid mais sa couleur me donne un teint d’huître » Sylvie

« Cette jupe est griffée mais je ne la porte pas parce qu’elle accroche les bouloches » Marie

« Cette chemise en jean est trop ample mais c’est ma seule et ça peut servir si j’en ai besoin » Caroline

« Ces escarpins achetés à la fin de ma période working girl me font atrocement mal, j’ai dû les mettre une fois mais on ne sait jamais, si j’ai besoin de talons » Emma

« Je garde cette robe de créateur mais je déteste avoir l’air apprêtée, elle ne sort pas de sa housse » Jenna

« Si je réussis à perdre 5 kilos, je rentrerai peut-être dans ce pantalon en cuir acheté une fortune sur un site de dégriffé mais pour être honnête, je le trouve démodé » Mariella

« C’est improbable avec l’état de mon genou mais si jamais, je refais du ski, j’aurai toujours ma pile de gros pulls chauds. » Coline

« Je détesterais rebosser dans la finance mais au cas où, j’ai un tailleur noir tout neuf » Carine

« Je ne porte plus de fourrure mais quand ma grand-mère m’a donnée son gros manteau en lapin, je n’ai pas osé refuser. Et comme, elle est partie, je n’arrive plus à m’en séparer » Laurence

« Je n’ai plus envie de porter du court mais j’ai craqué sur cette robe mi-cuisse à cause de l’imprimé » Sophie

« Peut-être qu’un jour, ces bottes neuves arrêteront de me faire mal ! » Aïcha

« Ce sac rouge déteint affreusement sur mes vêtements mais quand j’aurai un manteau noir, ça ira » Kim

« Je me sens mal dans cette robe qui fait ressortir mon ventre mais elle est vraiment belle. » Jasmine

« Ce chemisier me fait transpirer mais j’aime bien ce rouge vif  » Christelle

« La coupe de cette jupe est mal fichue mais c’est le seul imprimé que j’ai » Laura

Se régaler avec des pièces fortes choisies avec soin
Combinaison Benetton
Garder un vêtement sous prétexte que c’est une marque, c’est un bon prétexte – je le comprends – mais pas une bonne excuse. Si la pièce ne vous va pas, la griffe ne sert à rien.

Garder parce que c’est du gâchis n’est pas une raison valable non plus. La culpabilité n’est jamais bonne conseillère. Même si vous avez été éduquée par des parents qui ne faisaient pas attention aux vêtements ou une mère qui dépensait peu. Tant pis, mieux donner ou vendre et faire une heureuse.

Garder parce que ça peut servir un jour, mauvaise raison : sinon, vous l’auriez déjà porté. Posez-vous la question : servir à quoi ? Pour qui ?

Garder pour le jour où vous aurez perdu du poids, ça dépend mais par expérience, je sais que ça marche rarement. Tout dépend de la prise de poids, de l’âge… On ne retrouve pas forcément son corps d’avant, les courbes évoluent donc le vêtement tombera moins bien. Sauf si vous connaissez parfaitement votre corps, si vous avez l’habitude des variations de poids et que le vêtement sait faire le yoyo. Et puis, généralement, quand le corps a changé, on a envie d’autres choses.

Dans tous les cas, je remarque que c’est toujours un soulagement de voir partir des pièces qui dorment. Je conseille de balayer la culpabilité en les donnant ou en les vendant pour leur offrir une seconde vie. On se sent plus léger. On y voit plus clair dans sa penderie et on peut s’amuser à porter les vêtements que l’on aime le plus, qui mettent en valeur et aident à se sentir bien.

Découvrez aussi :