Retour

Quels pantalons pour allonger vos jambes

Les femmes qui me demandent des conseils parce qu’elles trouvent leurs cuisses / genoux / mollets (un peu – beaucoup) trop ronds ou leurs jambes pas assez élancées ont tendance à se réfugier dans des slims noirs très étroits ou à se cacher dans des pantalons sombres, amples et sans forme.

Je leur explique que le noir n’est pas la solution magique (contrairement à ce qu’on répète depuis des siècles, il n’amincit pas) et qu’il vaut mieux se méfier du flou et du stretch.

Alors, je leur montre qu’elles peuvent se mettre en valeur dans des coupes, des couleurs et des imprimés qui les flattent et leur font plaisir.

Ici, l’idée n’est pas de remplacer un rendez-vous (les recettes universelles n’existent pas) mais de vous proposer un éventail de solutions dans lesquelles vous pouvez piocher selon vos goûts et votre morphologie. Et peut-être vous ouvrir les yeux vers d’autres envies

Prête ?

1) Soyez attentive à la matière 

C’est la base quelles que soient vos formes. Si vous voulez que votre pantalon tombe bien, choisissez un tissu avec un tombé un peu lourd (ce qui ne veut pas dire épais, il peut être fluide) = vous éviterez les plis disgracieux autour de l’entrejambe et derrière les genoux. Votre silhouette paraîtra moins “brouillon”, plus nette et élancée.

D’où ma méfiance pour les étoffes qui plissent ou s’accrochent.

Viscose ? Tencel ? Polyester ? Coton ? Velours ? Cuir ? Simili ? Ramie ?… Ça dépend ! Dans chaque matière, il y a des bons – et des mauvais- éléments. Seul un œil averti ou le toucher feront la différence. Même les matières « naturelles » ne se valent pas : certains cotons se froissent vite et le pur lin a tendance à tirebouchonner.

Et l’élasthanne ? Pas mal pour le confort et la tenue. Mais en petite quantité (pas plus de 2%)

2) Allez vers des coupes qui respectent votre morphologie

Montrez que vous avez une taille ou des jambes. Ou les deux. Bref, ne vous enfermez pas dans un pyjama.

Ça semble évident, la taille montante allonge la jambe. Tant mieux, c’est le refrain des coupes actuelles.

Misez sur une « vraie » coupe et soyez attentive aux détails : taille plus ou moins haute (certains pantalons grimpent au-delà du nombril), jambe ajustée ou non, évasée ou droite, pinces ou fronces, poches plaquées, grand pli sur la longueur… Autant de détails qui vont donner du style et dessiner votre silhouette.

Mon expérience me montre que les coupes du moment style « carotte » ou « paper bag » plaisent aux femmes qui se plaignent de leurs rondeurs localisées au niveau du ventre, des hanches et des cuisses = preuve que le « volume » ne grossit pas, au contraire. Bien plus facile à porter que l’élégant pantalon à pont qui préfère les ventres plats.

3) Dégagez les chevilles

Pas avec un beau palazzo qui doit bien tomber sur vos chaussures (voir le pantalon Mango plus haut)  ou un pantalon à pont (voir le Boden blanc). Mais oui avec un pantalon droit ou carotte.

Si vous roulottez le bas de votre pantalon (possible avec un bas étroit), elles sembleront plus légères et visuellement, vous gagnerez quelques centimètres. Ça marche même si vous ne trouvez pas vos chevilles aussi fines que vous le souhaiteriez. Autre avantage : pouvoir jongler avec les hauteurs de talons.

4) Misez sur la taille au nombril

Contrairement à la taille basse qui a tendance à tasser, la taille montante allonge les jambes donc la silhouette. Testez les pantalons à pinces avec une taille ceinturée très marquée ou largement élastiquée (pas comme un survêt’).

L’astuce : le pantalon élastiqué au dos = taille en place + confort.

5) Comptez sur les effets d’optique

Les rayures verticales (ex : rayure tennis), le pli sur le devant, les poches plaquées… vous connaissez déjà. Mais l’effet amincissant ne fonctionnera que si le pantalon est bien coupé et le tissu nickel. Justement !

Avec une coupe qui aime votre silhouette, vous pouvez vous autoriser de la couleur, du blanc, des imprimés…
Si, si !

Découvrez aussi :