Retour

Comment ne pas se lasser d’un imprimé

En rendez-vous, le sujet « imprimés » divise : j’entends celles qui ne s’en approchent pas (trop compliqué / trop voyant / trop lassant), celles qui aimeraient s’y mettre (je n’ose pas / je ne sais pas lesquelles choisir / j’ai peur de ne pas savoir associer) et celles qui ne jurent que par les fleurs et les rayures (ou le léopard mais pas les fleurs ou seulement les rayures horizontales) et n’ont pas envie d’aller voir ailleurs.

L’imprimé durable existe-t-il ?

Peut-on consommer un imprimé sans modération quels que soient sa silhouette et son âge ?… Oui et voilà pourquoi.

Note aux puristes ou à celles qui aiment la précision >>> ici, pour simplifier, j’ai volontairement assimilé imprimés, techniques de teinture et tissus (autrement dit, tout ce qui n’est pas « uni »). Par exemple, le tartan est un tissu, pas un imprimé. Et le ikat est un procédé de tissage et de teinture.

Ne boudez jamais un imprimé que vous aimez de peur de vous en lasser 

On peut se lasser de tout. Même de la marinière ! Même d’un pull noir.
J’en suis convaincue et ma longue expérience des penderies me le dit : on ne se lasse pas d’un vêtement coup de cœur qui sait trouver sa place dans des tenues différentes.

Vous pouvez bailler devant une robe noire portée trois fois et vous réjouir à chaque fois que vous sortez votre robe imprimée. 

Bien sûr, ce vêtement est plus identifiable. Notamment aux yeux des autres (proches / collègues / amis). Et alors ? On se réjouira sans doute davantage de vous voir dans un vêtement qui vous donne de l’éclat que dans une tenue lambda qui vous ennuie. Vous-même, ne vous êtes-vous jamais enthousiasmée de voir une personne avec la pièce haute en couleurs qui lui va si bien ?

Jouez avec les accessoires
Si vous avez peur de vous lasser d’une pièce qui prend de la place dans votre garde-robe (manteau, robe, veste), injectez l’imprimé par petites touches : foulard, ceinture, chaussures…

C’est aussi l’occasion de l’apprivoiser.

Faites la différence entre l’imprimé du moment et « votre » imprimé

Forcément, à force d’en voir partout, on se lasse vite de l’invasion de la saison : « On n’en peut plus ! ». Faites le gros dos en attendant que ça passe.

Libre à vous de laisser en sommeil votre imprimé chouchou pour mieux le retrouver une fois l’engouement passé. Ces intemporels ne se démodent pas : les rayures (horizontales ou verticales), l’écossais, les fleurettes type liberty, les petits carreaux, le léopard, le reptile, le wax, le tartan, les pois…

Misez sur les beaux indémodables qui vous plaisent et amusent votre style. Et après tout, peut-être vous moquez-vous de voir « votre » imprimé à tous les coins de rue. Alors ne vous en privez surtout pas !

Soyez exigeante

Il y a léopard et léopard. Fleurs et fleurs. Carreaux et carreaux. Etc….

Vous avez sûrement remarqué qu’ils ne se valent pas tous. Certains dessins sont loupés. Certaines couleurs sont épouvantables. Les imprimés animaliers et les fleurs ne supportent pas l’à-peu-près.

Les couleurs doivent être éclatantes (et pas affreusement ternes), le motif doit être parfait (c’est quoi ces taches approximatives ?) et le tissu à la hauteur (oubliez le cheap !).

Ces imprimés bas de gamme vieillissent immédiatement l’allure.

On s’en lasse déjà avant de les porter. Regardez dans votre penderie : c’est peut-être la raison pour laquelle vous délaissez les vêtements imprimés.

Non, il n’y pas d’âge limite pour porter un imprimé. Misez sur l’éclat et la qualité.

Et non, il n’y a pas de liste de silhouettes « autorisées » pour porter un imprimé : il y a la coupe qui vous va.

Comptez sur l’imprimé qui vous réjouit vraiment.

L’idéal : des imprimés inédits et exclusifs

Vous ne les retrouverez pas dans la fast fashion, ni dans le prêt-à-porter moyen de gamme. Vous pouvez compter sur les créatrices exigeantes et attentives : Heimstone, Valentine Gauthier, Suzie Winkle, Roseanna, Soi Paris… Vous aurez beaucoup moins de chance de retrouver votre imprimé sur le dos de votre voisine de bus et vous aurez la satisfaction de porter une création unique que vous garderez longtemps.

Ok, la singularité et la qualité ont un coût. Mais vous pouvez trouver votre bonheur dans d’autres marques. Notamment dans celles qui recyclent du tissu de grandes maisons par exemple.

Si vous êtes fidèle à la famille d’imprimés qui vous plait (pas forcément celle de la tendance) et si vous êtes attentive au dessin, à la matière  et aux couleurs, vous aurez des chances d’aimer votre pièce longtemps. 

Découvrez aussi :