Retour

Je peux (encore) le pantalon extra-large ?

Des échanges récents sur instagram me poussent à réécrire sur le pantalon long extra large. Il fait de plus en plus envie. Je le remarque aussi dans les séances : l’ultra serré – jean ou pantalon de tailleur – n’a plus la cote. Déjà depuis quelques petites années, on le délaissait au profit de coupes plus amples (boy-friend, slouchy, flare, paper-bag, balloon, boule, cylindre… oui, oui, ces noms évocateurs existent). Le confinement et les envies de confort ont fini par le détrôner. Bien sûr, si le jean skinny est votre pilier, vous pouvez continuer à l’aimer. Pourquoi se priver d’une pièce dans laquelle on se sent chez soi. Mais si vous trouvez qu’il vous boudine ou si vous avez envie d’aller faire un tour ailleurs, c’est le moment de vous réjouir. Le pantalon ultra sizé s’installe vraiment.
L’objet est tentant : les jambes respirent, elles se sentent libres. L’allure est inspirée et affirmée.

Attention, ne confondez pas ces jambes larges avec celles d’un pantalon taille basse serré sur les hanches qui s’évase à partir du haut des cuisses (ringard). Pensez plutôt à la dégaine des pantalons “masculin/féminin” que portait la reine du style, Katharine Hepburn.

À vous de choisir votre largeur (type palazzo ou bien plus large).

Top à l’intérieur (ou dedans-dehors), taille plus ou moins appuyée, jambes fluides, mains dans les poches, ourlet au ras du sol, on est bien pile dans une dégaine chic décontractée.

Ça grossit ? Ça tasse ?

Possible si vous tombez sur une pièce qui ne convient pas à votre morphologie.

Pour éviter l’effet tonneau, choisissez-le dans un tissu au tombé impeccable. Votre pantalon doit vous donner de l’aplomb (et pas vous plomber). Evitez donc les matières qui froissent trop et plissent en deux secondes au niveau de l’entrejambe et du genou = effet pyjama.

Je me méfie du 100% lin qui a une fâcheuse tendance à tirebouchonner au bout de 2 minutes. Préférez le lin mélangé à un peu de coton ou de viscose. Sinon, misez sur un beau coton fluide, une viscose quali, une laine froide ou une soie souple qui ne chiffonne pas.

Pour structurer votre silhouette, comptez sur la TAILLE HAUTE qui vous donnera une allure graphique et allongera vos jambes.

Et puis si vous craignez d’être “mangée” par ses proportions ultra larges (c’est souvent le cas quand on se trouve « petite »), compensez avec un haut manches courtes ou 3/4 TOUJOURS glissé à l’intérieur du pantalon.

Enfin, évitez les semelles ultra fines qui tassent.

Glissez un haut dedans. Enfilez un blazer ou un blouson en jean + des sandales ou des baskets.

Quand il fera chaud sur le bitume ou en vacances, vous serez contente de le porter avec un débardeur ou un t-shirt manches courtes.

Attention à l’ourlet !

On en vient au point qui fâche : la hauteur de l’ourlet. Donc celle de vos talons. Le palazzo et tous ces pantalons longs et larges ne vous permettent pas de jongler entre des hauteurs différentes.

Il faut choisir  entre baskets (mocassins, derbies, sandales…) ou talons hauts (ou compensés). L’idée : l’ourlet doit couvrir la chaussure.

Pas d’entre-deux démodé.

Ça coince sur la longueur ?

Si vous êtes grande, pas toujours facile de trouver la bonne hauteur. Merci les marques anglaises qui proposent des longueurs différentes.

Idem si vous mesurez moins d’1m60. Mais là, c’est plus facile de couper que de trouver du rab de tissu.

Et si le très large très long ne réussit pas à vous convaincre, testez le large 7/8 (déjà plus simple côté shoes puisque vous pouvez passer du plat aux talons).

Ou aimez les deux.
Ou ne changez pas vos habitudes. Chacune ses goûts !…

Découvrez aussi :