Retour

Comment s’habiller pour travailler chez soi

Quand vous devez aller au bureau ou en rendez-vous, même en l’absence d’un dress code strict, vous  ne sortez pas en pyjama. Vous faites un minimum d’effort, ça fait partie du jeu. Mais chez vous, en télétravail ?

J’en parle parfois en rendez-vous : nos sensations « psycho-corporelles » varient selon ce que nous portons. En clair, la façon dont nous nous sentons dans nos vêtements guide notre état d’esprit et notre posture. C’est la base de  ce que les chercheurs appellent l’enclothed cognition : l’influence des vêtements sur nos ressentis émotionnels et… physiques.

Par exemple, si vous postulez pour un nouveau job ou l’appartement de vos rêves, vous serez sans doute moins performante en sweat + jogging qu’en vêtement structuré. Le blazer, la robe nette ou la combi structurée donnent de l’aplomb. Vous vous sentez (sou)tenue. Votre corps est plus actif, vous le ressentez davantage.

En télétravail, peut-être vous sentez-vous capable de remplir des PowerPoint en pyjama douillet et chaussettes roudoudou, ne changez rien si ça vous va. Mais si vous constatez que vous avez du mal à vous mettre au boulot, c’est peut-être le moment de vous habiller.

Pas en costume, ni en robe de soie, ni dans le doudou pour lézarder devant une série mais dans des pièces confortables qui ne font pas pour autant “sortie du lit”.

Alors comment s’habiller pour travailler chez soi ?

Difficile de généraliser sur vos besoins, tout dépend de votre job et de vos habitudes vestimentaires. Et de ce qui s’accorde à vos pieds ! Chaussettes ? Chaussons fourrés ? Birkenstock ? Babouches ? Ballerines ?… Compliqué de porter un vêtement sophistiqué en chaussons.

Pourquoi pas un pull aux couleurs tendres ou toniques glissé dans un pantalon taille élastiqué ? Une chemise en denim sur un pantalon marine ? Une veste kimono ou une petite veste matelassée sur un pantalon souple ? Une chemise à carreaux sur un paper bag en simili ? Une robe en cachemire ?

Si vous aimez être en jean, c’est le moment d’en profiter. Au lieu de l’associer à vos t-shirts / pulls du week-end, montez le niveau avec un joli haut (pull graphique, blouse fluide, gilet pimenté…). Idéal pour une réunion zoom où il faut mettre l’accent sur le haut.
Vous pouvez aussi ajouter une grosse bague, un collier, des B.O ou quelques bracelets… Parfois, même en pull-jean, un accessoire suffit pour se sentir plus tout à fait « comme à la maison. »

 

Nos habits sont capables de nous mettre du baume au cœur et de nous rendre plus forte pour affronter une journée compliquée. A vous de choisir votre cocon préféré.

Découvrez aussi :