Retour

Faut-il chercher le vêtement parfait ?

Chemise en coton bio La Redoute Collections
Sonia, devant sa penderie : « Un jour, j’ai repéré un trench parfait mais bien trop cher, alors j’en ai acheté un similaire deux fois moins onéreux mais qui ne m’a pas vraiment satisfait, puis la saison suivante, un autre et encore un autre pour finir par acheter le “vrai” quelques années plus tard !!!  Et aujourd’hui, je cherche une robe mi-longue. »
A la recherche de la parfaite robe midi boutonnée
Robe Constance Gennari
L’affaire du vêtement presque parfait ou presque pareil

Vous l’avez vu dans une vitrine, dans un magazine, dans la rue sur une personne inspirante ou sur instagram.

Que faire à part le traquer en boutique, sur internet, dans un dépôt-vente ou un vide dressing ? Parfois, coup de bol, vous tombez sur lui. Pile dans votre taille. Joie !

A la recherche de la parfaite jupe en jean évasée sous le genou
Jupe La Fée Maraboutée
Plus souvent, vous avez moins de chance et vous poursuivez votre quête. L’objet reste dans un coin de votre tête et plus le temps passe, plus il devient désirable.

Alors, vous cherchez à vous convaincre. À croire au miracle du presque pareil. Quand vous le rencontrez, vous vous arrangez avec la réalité. Vous vous mentez un peu : tant pis si ce n’est pas ma couleur, pas tout à fait ma taille, pas les bons détails…

L’ersatz bas de gamme finit toujours par chiffonner et à s’entasser dans la penderie. Avec une couche de culpabilité par-dessus… qui vous conforte encore plus dans l’idée de trouver le bon.

A la recherche du short long parfait 
Bermuda en lin Rodier
Mais de temps en temps, contre toute attente, l’histoire tourne bien et le presque pareil devient un encore mieux, un plus que parfait. Un peu comme en amour. On veut le conjoint parfait pour soi et on liste un tas de critères raisonnables. La barre est si haute que l’on attend parfois longtemps en laissant passer des belles histoires.
A la recherche du pantalon taille haute pas cher parfait
Chino Camaïeu en coton bio
Je vous encourage régulièrement à vous méfier des pâles copies (comme ICIdans un article que j’ai écrit pour ELLE).

Mais je vous invite aussi à ne pas vous braquer. N’idéalisez pas l’original (ni la copie) avant de les avoir expérimentés. Restez ouverte et curieuse à des propositions différentes.

Pendant sa quête du trench beige parfait, au lieu de chercher le « pile poil pareil », Sonia aurait pu découvrir que le kaki  lui allait finalement mieux au teint. Parce que le vêtement parfait, ce n’est pas un fantasme : c’est celui que vous trouvez beau, qui vous va vraiment et qui s’accorde à votre garde-robe et à votre quotidien. Le parfait n’est pas celui de tout le monde mais le vôtre.

Découvrez aussi :