Retour

Je l’achète ou pas ? 10 clés pour vous décider

Quand on a la chance de s’acheter des vêtements pour le plaisir de s’habiller (pas juste “pour se couvrir”), c’est facile de se trouver des raisons de craquer. Je le constate dans les penderies que je visite, les craquages impulsifs peuvent être à l’origine de bouchons de penderie difficiles à déloger avant de faire le bonheur de la cave familiale ou des dépôts-vente.

Mais on me raconte aussi des regrets, des histoires où on s’est trouvée archi raisonnable (trop ?) et où l’on repart bredouille de la boutique avec un drôle de sentiment de satisfaction-frustration.

Un pied qui avance, l’autre qui recule.

Plouf Plouf … Je me décide ou pas ?
Robe en coton bio Thinking Mu 
Pour certaines, hésiter, c’est mauvais signe : preuve qu’il y a un truc qui cloche. Mais ce n’est pas toujours aussi simple. Il arrive que des pièces achetées les dents un peu serrées s’avèrent de très bons achats alors que des emballements finissent au fond du placard. Comment faire la différence ?
– Je me demande si j’en ai besoin

Si la réponse est oui, passez à la proposition suivante.

Si c’est non, réfléchissez. On n’a pas forcément “besoin” d’une paire de sandales à plateforme, d’une jupe longue à fleurs ou d’un t-shirt rose. Après, on peut avoir “besoin” d’apporter de la fantaisie à sa penderie et de pièces plus polyvalentes qu’on ne le croit qui vont animer des basiques pour créer des tenues inédites. Si la pièce correspond à vos besoins, go !

Craquer ? Pas craquer ?
Jupe FRNCH
– J’ai rien à mettre avec

En séance détox penderie©, je trouve TOUJOURS à marier la pièce « improbable ». En revanche, je vois des piles de basiques  qui restent en plan. Je vous invite à vous méfier du cliché  « ça va avec tout » (ex : non, un pantalon noir ne va pas systématiquement avec tout)

Mais en effet, vous devez spontanément trouver des idées de tenues avec la pièce que vous êtes en train d’essayer. Sinon, zappez.

Ça va avec quoi ? Pas grand chose ou presque tout ?
Sweat Harris Wilson
– Je ne sais pas si c’est mon style

Et si c’était le moment de varier les plaisirs, justement ! Bon, il ne s’agit pas de se déguiser, d’aller contre sa personnalité et de mettre sa silhouette de côté mais parfois, ça vaut le coup de se booster.

Celles qui ont changé d’avis sur le pantalon large ou les robes midi sont bien contentes d’avoir insisté (coucou, je vous vois !). Le secret : essayer pour vérifier.

Vous avez envie de porter le vêtement tout de suite ? Bingo !

– J’ai l’impression que ça me va pas

C’est possible. Ou pas. On a des tas d’images de soi dans la tête, généralement pas objectives du tout. On focalise sur des détails, on se voit avec trois kilos de plus ou de moins et on bloque.

Bien sûr, il y a des vêtements qui fonctionnent mieux sur d’autres que sur soi mais là aussi, c’est bien de se regarder avec un œil neuf : si le miroir confirme que ça va pas, même en ajustant le vêtement, laissez tomber.

Ça ou ça va pas ? Ça va !
Combi short Brava Fabrics
– C’est pas mon jour

Il y a des jours comme ça où rien ne va. Rien de ce qu’on essaye ne tombe bien. C’est normal, vous n’êtes pas seulement en train d’essayer des vêtements.

Conseil d’amie : ne pas se forcer quand on n’a pas la tête à ça, même sous la pression du fatidique « c’est le dernier ! ».

Je prends ou pas ?
Salopette Labdip
– J’en ai déjà plein mon armoire

J’ai vu des personnes qui achètent toujours la même chose (et ce ne sont pas forcément des hommes). C’est rassurant mais ça laisse un goût d’insatisfaction.

Si le sentiment du « j’ai le même à la maison en dix exemplaires et je ne les porte pas souvent » est fondé, sortez les mains vides. Sinon vous pouvez dire oui à votre fixette… à condition que ce soit un faux doublon (ex : des sandales « nude » et des sandales » dorées » ou un t-shirt blanc V et un t-shirt blanc fantaisie).

J’ai déjà des t-shirts blancs… Oui mais pas comme ça
T-shirt en lin Ekyog
– J’ai peur de me lasser

Oui, on peut vite s’ennuyer de la tendance du moment. Il y a de fortes chances pour que certaines d’entre vous ne supportent déjà plus de voir des sabots partout (pas moi) ou des fausses sandales de rando.

Chacune fait ce qu’elle veut et peut refuser de moutonner. Et d’attendre que la vague passe. Ou non ! Mais encore une fois, ne lésinez pas sur l’usage que vous en ferez : votre achat doit coller à vos exigences vestimentaires.

Je risque pas d’en avoir marre ?Pas sûre !
Sandales Petite Mendigote
– C’est pas ma taille

La taille de l’étiquette (pas toujours une référence) ou ce que vous percevez (trop large, trop serrée) ?

Soit vous connaissez une bonne retoucheuse qui a des ciseaux d’or, soit vous remettez la chose en rayon, imperméable au « c’est pas grand chose à refaire, il faut juste reprendre là » de la vendeuse.

Et bien sûr, s’il s’agit de chaussures, oubliez !!

Le confort, d’abord. Quelle que soit la pièce.

Je ferais pas mieux de prendre la taille du dessus ?
Pantalon carotte La Redoute
– C’est pas lavable en machine

Soit vous connaissez un bon pressing et vous avez du temps et de l’argent à lui consacrer (sans moi, merci), soit vous remettez la chose en rayon, hermétique au « vous pouvez le laver à la main ».

En aurez-vous le loisir ? Si ça ne vous freine pas, foncez.

Lavage à froid, ça se tente?
Chemisier en soie Desigual
– J’ai d’autres priorités

Rembourser la maison, mettre de l’argent de côté pour les études de l’aînée, acheter pour son intérieur, économiser pour des voyages, dépenser moins en fringues…

Il y a une foule d’excellentes raisons pour limiter les tentations. Rien à dire !

Découvrez aussi :