Retour

Porter des godillots sans faire bonhomme

Je vois de plus en plus de femmes troquer leurs talons pour des baskets, des bottines plates ou des mocassins. Aujourd’hui, avec les godillots de bad boys, army boots et Doc à grosses semelles qui déferlent, on m’interroge  : « Comment porter ces grosses chaussures si confortables sans que ça fasse trop masculin ? »
Vous le savez, la féminité tient davantage à l’allure, au maintien, à la démarche ou à la façon de bouger qu’à un vêtement ou un accessoire. Porter des chaussures de garçon ne suffira pas à vous transformer en mec. Pas plus que dix centimètres de talons ne vous métamorphosera en femme fatale si vous n’en avez ni le genre, ni l’intention.

Quand on veut rester à plat, c’est une bonne alternative aux ballerines (rarement bien portées… attention, elles reviennent…) et aux baskets qui ne passent toujours pas partout (certaines femmes les détestent, d’autres ne peuvent pas les porter au travail).

L’intérêt numéro des « grosses godasses » c’est le confort (un soulier sans talon qui fait mal, même joli, c’est retour à la case départ !). Le second : le style.

Je vous en parle souvent, jouer avec les contrastes et les oppositions – ici, les codes masculin/féminin – donne de l’allure sans trop se casser la tête. Justement, par contraste, ces gros souliers rehaussent la féminité. Imaginez cette robe avec des escarpins ou des ballerines : elle ne raconterait pas du tout la même histoire.

NE MISEZ PAS SUR LA DÉLICATESSE

Les femmes qui ont peur « de faire mec » ont tendance à opter pour les modèles les plus discrets et ce n’est pas toujours la meilleure idée. Le museau allongé et les semelles fines s’entendent mal avec les chevilles peu dessinées et les mollets ronds. Et le plat comme une galette tasse la silhouette et a tendance à couper la jambe.

Allez jusqu’au bout avec un format assumé : vous n’êtes pas obligée de pousser jusqu’à ces énormes shoes qui débordent mais jouez quand même le jeu. Des fantaisies de bon goût apporteront la touche féminine : des surpiqûres contrastées, un effet patiné, reptile ou poilu…

Idéalement, elles doivent bien prendre vos chevilles et le haut du mollet (pas de flottements bizarres, donc).

Ces grosses chaussures – si vous les aimez !!! – c’est l’astuce pour faire swinguer une silhouette qui s’ennuie et dédramatiser un look trop formel : elles font le job pour vous. Wooa comme c’est pratique (et simple !).

PORTEZ-LES AVEC TOUT (OU PRESQUE)

J’aime bien appuyer le côté masculin de ces chaussures avec un costume pantalon. Pour féminiser l’affaire, je conseille un haut délicat, de la soie, de la couleur, une dentelle… Y compris côté chaussettes (plumetis, teintes gaies…). Des bijoux, du vernis… et hop.

Ça marche aussi avec une combinaison de pompiste ou une salopette.

MAIS…

Pour alléger la silhouette, si vous avez l’impression d’être tassée, montrez un peu de peau avec un ourlet à la malléole, voire plus haut (pantalon raccourci étroit ou large, jean coupé bord franc, pantalon carotte roulotté).

MARIEZ-LES AVEC ROBES OU JUPES

Comptez sur les godillots pour donner du cran aux robes/jupes/shorts :

Ils ont le chic pour dompter la longueur midi des jupes plissées et fluides et de donner de l’autorité aux robes bohème. En attendant l’automne, vous pouvez les porter jambes nues avec des chaussettes dans la même teinte.

J’entends une question au fond de la salle : « c’est réservé aux jeunes ? »
Qui connaît ma réponse ?
La voici : non ! C’est votre silhouette avec VOS vêtements qui donnera le ton. Il suffit de ne pas vous habiller comme une collégienne.
Tentée ?

Découvrez aussi :