Retour

Portez-vous le bon soutien-gorge ?

La majorité des femmes que je vois en rendez-vous ignorent que leur soutien-gorge ne leur va plus. Certaines ne connaissent pas leur taille, d’autresachètent la même taille depuis des années sans se soucier des évolutions de leur morphologie. Pourtant, avec une grossesse, un allaitement, des pertes ou des prises de poids successives, la ménopause, l’âge… la taille et la forme des seins évoluent. Discrètement mais sûrement. Et puis un soutien-gorge, ça vieillit donc il faut en changer régulièrement : en moyenne tous les deux ans.
Même avec la robe la plus élégante, si vous ne portez pas le bon soutien-gorge, l’effet sur l’allure est immédiat : la bande du soutien-gorge crée des bourrelets sur les côtés, sous l’aisselle et au dos, les armatures font désordre, la poitrine semble affaissée ou comprimée. Résultat, la silhouette est moins nette, elle paraît alourdie, les vêtements tombent moins bien et vous prenez quelques années… On fait mieux comme programme, non ?

Sans oublier les bobos : douleurs musculaires au dos et aux bras, tensions dans les cervicales, frottements au niveau des armatures…

Comment savoir s’il est temps de changer de soutien-gorge ?

– vos seins sont aplatis sous vos vêtements : les bonnets sont trop petits mais pas forcément le tour de dos

– vous avez des marques quand vous ôtez votre SG  : il est trop petit ou au contraire, trop grand et vous êtes obligé de le le serrer au max

– vos seins plongent vers l’avant : votre SG est trop grand ou détendu

– les bretelles glissent : elles sont mal réglées ou vous avez choisi un bonnet trop grand

– votre poitrine se balade : les bretelles et le tour sont trop fins

– la bande remonte dans le dos : le tour doit être trop grand, du coup, même si les bonnets sont à la bonne taille, vos seins piquent du nez

– les armatures vous rentrent dans votre peau : choisissez un tour de dos plus grand

– les coques se détachent de votre peau : les bonnets sont trop grands

Comment être sûre de la taille ?

Prenez vos mesures régulièrement : votre taille de SG peut évoluer toute la vie. Mais attention, je vous donne ici des tailles « standard » qui ne remplacent pas un essayage. Les mensurations ne tiennent pas toujours compte de la forme de vos seins (pomme, poire, plus ou moins étalés ou écartés), ni du fait qu’ils peuvent plus ou moins tomber (moins facile de mesurer).

A) Mesurez votre tour de buste

Debout et bien droite, placez un mètre de couturière juste sous les seins en le gardant bien à l’horizontal au niveau du dos.

Puis référez-vous à ce tableau qui vous indiquera le numéro à choisir

de 63 à 67 cm >> 80

de 68 à 72 cm >> 85

de 73 à 77 cm >> 90

de 78 à 82 cm >> 95

de 83 à 87 cm >> 100

de 88 à 92 cm >> 105

B) Mesurez le tour de poitrine

Toujours bien droite, placez le mètre ruban au niveau de la pointe des seins et faites le tour en veillant à le garder le plus horizontal possible.

C’est la différence entre le tour de dos et le tour de poitrine qui va donner la taille du bonnet

Référez-vous donc à ce mémo qui vous indiquera votre bonnet (lettre) =

Différence >> Bonnet

10 cm >> bonnet A

15 cm >> bonnet B

17 cm >> bonnet C

19 cm >> bonnet D

21 cm >> bonnet E

23 cm >> bonnet F

25 cm >> bonnet G

Sachez que la profondeur du bonnet varie selon la taille du soutien-gorge (ex : un 90 C aura des bonnets plus importants qu’un 85 C).

Ce qui vous permet de jongler. Par exemple, si vous trouvez la bande d’un 95 B trop lâche, choisissez un 90 C. A l’inverse, si le dos d’un 90 C vous serre, essayez un 95 B.

Réglez bien votre soutien-gorge : très important !

A) Les bretelles :

Vous devrez les régler, c’est sûr. Mais pas trop non plus. Si on vous vend un SG qui nécessite de les doubler, oubliez : elles ne doivent ni vous serrer, ni glisser. Si vous pouvez passer un doigt au niveau de l’épaule sans qu’il reste coincé, c’est bon !

B) La bande du dessous :

Avec les bretelles (et une taille parfaite), c’est la responsable du bon maintien.

Si vous avez beaucoup de poitrine, optez pour une bande large (avec minimum 2 agrafes, voire 3). Et sachez qu’il vaut toujours mieux agrafer au deuxième cran, vous ne serez ni trop à l’étroit, ni trop à l’aise.

Et bien sûr, choisissez la forme – push-up, bandeau, corbeille, triangle, balconnet… – adaptée à votre poitrine, à vos goûts et à votre vêtement du jour.

Vous passer de soutien-gorge ?

Il y a polémique sur le sujet. Surtout depuis le confinement ou le « no bra » a multiplié ses adeptes. Certaines affirment que leur poitrine est « dopée » depuis qu’elles n’en portent plus, d’autres craignent d’être impudique si elles se passent de cache-tétons ou gênée par un manque de soutien évident. Vous seule savez.

Découvrez aussi :