Retour

Osez le monochrome

Je vois beaucoup de femmes avancer à petits pas vers la couleur : peur de se tromper de teintes, d’en faire trop ou de ne pas savoir associer. Et pourquoi ne pas construire votre tenue sur une seule couleur ? Le monochrome a beaucoup d’esprit. A condition de ne pas faire n’importe quoi !
• Quelles couleurs choisir… et éviter ?

Ne vous interdisez rien. Bon, si vous choisissez du noir en total-look, le jeu est trop facile. Et si vous ne voulez pas ressembler à une boule à facettes, évitez le monochrome argent ou doré.

Après, selon votre carnation, votre mine du jour et votre personnalité, piochez dans vos couleurs et choisissez celle qui vous anime aujourd’hui.

Respectez vos limites : certaines trouveront le total-look bleu indigo trop “mécano”, le rouge vif trop “chaperon rouge”, le vert qui claque trop “petit pois” alors que d’autres s’y sentiront aussi bien que dans une combinaison-pantalon (c’est un peu l’effet recherché) : dans ce cas, porter la même couleur des pieds à la tête ne choque personne.

• Avec quelle tenue ça marche ?

Ne vous laissez pas “enfermer” dans votre monochrome : pour éviter l’effet “bloc”, composez un look qui dessine la silhouette (par exemple, taille soulignée) ou qui dévoile votre décolleté, vos jambes, vos chevilles ou vos avant-bras.

Pour plus de subtilité et de légèreté, mélangez les textures : chemisier transparent, jupe en dentelle, veste en coton, t-shirt en éponge, maille…

Et si vous jugez le total-look trop intense ou trop audacieux, nuancez avec un imprimé dans le même ton. L’effet sera aussi efficace.

• Comment créer un camaïeu ?

Difficile de trouver des teintes identiques dans des matières et des pièces différentes. Comptez plutôt pour un dégradé subtil.

Exemples :

chemisier décolleté rose pâle + jupe au genou rose dahlia
veste bleu azur + t-shirt bleu ciel + pantalon bleu électrique
débardeur rubis + blouson vermillon + pantalon pourpre

• Ça grossit ?

Au contraire ! Autant un haut et un bas contrasté peut être grossissant, autant le camaïeu affine.

Exemple : blouse fluide en soie écru + pantalon en toile beige

D’ailleurs, même si le blanc n’est pas considéré comme une couleur, sachez que le total-look blanc ne vous est pas interdit même si vous ne vous trouvez pas assez mince : la coupe compte bien plus que la couleur.

Dans mon shaker de couleurs, 3 nuances de caramel avec un doigt de chantilly
Prête à tenter ?

Découvrez aussi :